LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moi-kilucru

MessageSujet: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Sam 28 Mar - 0:17

l'instinctothérapie n'est pas un régime. L'instinct permet à chacun de moduler son alimentation en fonction des besoins réels de son corps; s'ensuit une régulation telle que chaque organisme trouve le plus rapidement possible sa ligne idéale, celle qui correspond précisément aux exigences de nos instincts...

- Evidemment, on ne peut plus raisonner comme on le fait en diététique.

L'instinctothérapie, c'est l'antidiététique par excellenc. Ici, tout repose sur le plaisir, et non sur l'application de règles plus ou moins frustrantes. Elle est tout à l'opposé des régimes ou des jeûnes, qui ont toujours quelque chose d'autopunitif.

- Vous renoncez quand même à tous les –aliments cuits.

C'est vrai, mais on ne perd pas au change. La dose totale de plaisir dans la journée d'un instincto dépasse de loin ce que vous pouvez obtenir avec la dose d'amuse-bouches que supporte votre foie... Et en plus, il y a la santé !

Si vous mettez dans un plateau de la balance «plaisir illusoire + maladie», et dans l'autre «plaisir vrai +santé ». Si, de plus, le plaisir au naturel est plus total e plus intense que le plaisir à l'artificiel...

- Je me sentirais quand même prisonnière d'un système.

C'est au contraire la cuisine qui constitue un système. Seulement, comme vous êtes née dans ce système et que le monde entier s'y trouve plongé, vous ne remarquez pas que vous en êtes prisonnière. La preuve, c'est qu'i1 est difficile d'en sortir : il faut faire un effort conscient, et non des moindres…

Et vous, n'êtes-vous pas attaché à votre alimentation crue?

C'est différent : j'y suis attaché parce que les faits m'ont prouvé que c'est une alimentation correcte et aussi parce que la théorie est cohérente. En l'abandonnant, j'aurais le sentiment d'aller contre la logique la plus élémentaire.

Ny êtes-vous pas attaché par le plaisir, comme le gastronome à la gastronomie ? Vous dites bien qu'il y a un très grand niveau de plaisir à manger originel.

Sans doute. Mais c'est un plaisir dont on n'est pas prisonnier. Entre le cru et le cuit, le passage n'a rien de symétrique. Par exemple, quand on mange originel et qu'on se hasarde à manger quelques aliments cuits, on a vite fait d'être complètement repris par la cuisine ; les aliments cuits forcent l'instinct, surchargent l'organisme, on perd rapidement le plaisir aux aliments originels, on compense avec davantage d'aliments cuits, et :c'est le cercle vicieux. Il suffit de se laisser aller. Le glissement se fait en quelques jours.

Quand on sort de l'alimentation traditionnelle, il faut au contraire s'abstenir assez longtemps de tout aliment dénaturé pour retrouver le plaisir normal aux aliments

originels. Si on ne fait pas un effort de discipline, on retombe à chaque instant dans la cuisine. On a l'impression de devoir lutter pour sortir d'une ornière. Mais comme au bout de cette ornière, il y a la maladie...

Si le plaisir qu'on ressent avec l'aliment originel est plus grand qu'avec l'aliment cuit, il devrait plutôt faire glisser vers le cru...

Il est plus intense et plus total, mais pas au début ; il reste inaccessible aussi longtemps que l'organisme est perturbé par les aliments dénaturés.
Revenir en haut Aller en bas
shannsu

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Dim 29 Mar - 15:50

Disons qu'il faut pas regarder trop fort pour trouver des failles dans ses raisonnements... et des contradictions. Mais amusant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.crusinesante.com
moi-kilucru

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Dim 29 Mar - 15:53

ben développe.... Rolling Eyes

ne nous laisse pas dans l'angoisse... bounce
shannsu

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Dim 29 Mar - 16:03

"faut pas être prisonnier"... "mais *moi* c'est différent", etc...
moi-kilucru

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Dim 29 Mar - 16:11

lui suit son instinct....

on ne peut quand même pas taxer l'instinct de système.... ou alors il faudrait redéfinir "système" ricane
shannsu

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Dim 29 Mar - 16:18

moi-kilucru a écrit:
lui suit son instinct....

on ne peut quand même pas taxer l'instinct de système.... ou alors il faudrait redéfinir "système" ricane

N'importe quoi, peu importe le nom qu'on lui donne peut devenir un "système" si on commence à lui adjoindre toutes sortes de règles et interdits et "il faut que" et "c'est comme ci et non comme ça" et "la seule façon correcte de concevoir les choses est la mienne".

Il semble dire que le seul instinct qui soit valable est celui de manger cru. C'est un point de vue limité et limitant.

Je suis toute pour l'alimentation vivante, mais on ne peut dire que tous les autres mangent de façon dénaturée. C'est être dogmatique et inutilement rigide. Chaque personne doit trouver ce qui lui convient (l'aspect instincto) et l'adapter à sa situation (l'aspect intelligence).

Dès qu'on tombe dans les absolus, quels qu'ils soient, on arrive toujours à des problèmes. Il faut savoir voir les diverses possibilités qui nous entourent et accepter que tous ne sont pas pareils. Evidemment, je base cette conclusion sur les petits extraits trouvés ici. Il se peut qu'il soit très ouvert ailleurs dans le livre. Mais disons que là, ça donne l'impression que lui seul possède la vérité.
moi-kilucru

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   Dim 29 Mar - 16:29

eh bien il se peut que tu aies raison sur le type. je ne le connais pas alors je ne peux pas dire.

pour sa théorie, bien c'est de ça qu'il s'agit, justement.

si on reste dans la théorie (même s'il en a fait une pratique par ailleurs), il dit que l'instinct gustatif s'est dénaturé au contact du cuit car le cuit goûte toujours pareil d'une fois à l'autre, alors on a pris l'habitude que les repas goûtent ce qu'on s'attend à ce qu'ils goûtent.

jusque là, j'ai pas de problème.

et donc on ne peut vraiment se fier à son instinct une fois qu'il a été dénaturé. quant à ça, on ne le saura qu'après une sérieuse pratique de l'instincto.... donc, la plupart d'entre nous ne le saurons sans doute jamais... sais pas

quant à moi, dénaturé ou pas, il cause...............je dirais même qu'il me cause dans le kisser assez souvent.... méchant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)   

l'instinctothérapie contre les régimes - addiction au cuit (GC Burger)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1