LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dolcefarniente3

MessageSujet: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 10:49

Vous aves croquer vos carottes et vos céleris rave ? Il vous reste les feuilles des céleries et les fanes de carottes ? Est-ce que vous les jettez ou est-ce que vous en conconter des récettes savoureuses? magie

Moi, je prépare souvent une salade de feuilles de céleri rave avec des carottes râpées.
A priori, les feuilles s'utilisent un peu comme des épinards. Si vous avez donc d'autres recettes à nous proposer, elles sont les bienvenues ! sunny

Les fanes de carottes, je les utilise un peu comme du persil. Je les hache finement et en saupoudre mes salade. Ca serait trop dommage de les jetter, elles sont pleines de vitamines et de clorophylle !

Voilà une récettes pour celles qui préfèrent les incorporer en soupe:
- env 30- 40 grammes de fanes de carottes
- 2 petites pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel

Peler et faire cuire les pommes de terre, faire pocher les fanes env. 10 minutes. Mixer avec du bouillon, ajouter un peu de crème fraîche. Voilà, c'est prêt. Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 16:05

je vais te dire, je fais des jus avec les fannes. pourquoi me casser la tête à chercher une autre verdure puisqu'elle est déjà là?

je n'ai jamais essayé les fannes en salade, sauf les feuilles de céleri que j'adore.

quand au céleri-rave, comme j'ai jamais aimé celui que faisait ma mère (qui, je l'ai déjà dit, n'a jamais gagné de concours de cuisine), j'en m'en suis abstenue jusqu'à ce jour. mais j'ai bien l'intention de remédier à cet état de fait cet été lorsque mon fermier de famille m'en fournira (au plus tard).

j'ai trouvé un certain nombre de recettes crue avec. ils appellent ça celeriac en anglais, surtout en soupe ou en salade mais aussi en purée, mélangé avec du céleri, du panais ou des carottes. j'ai dans l'idée que je devrais aimer une soupe rave-panais. à tenter bientôt...
Julie

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 16:10

Oh oui que je recycle! Et de plus en plus, j'en suis très fière eheh
Les fanes de carottes, je les utilise comme du persil. Dans le taboulé c'est divin Je le recommande très chaudement! Un peu dans les smoothies c'est pas mauvais non plus.
Les fanes de céleri, j'en manque toujours, je me fais des méga smoothies pommes-céleri. Très "hydratant", c'est délicieux et ça fait du bien.
Les tiges coriaces de brocoli ou de chou-fleur, je les râpe en salade. C'est ma dernière découverte, j'aime beaucoup.
Les fanes de betteraves sont plus difficiles à utiliser à mon goût... un peu dans les salades, un peu dans les smoothies...

Et finalement, il y a une recette traditionnelle du Bas-du-Fleuve: Les herbes salées. Une recette de grand-mère que je redécouvre avec plaisir. On met dans un pot les fanes de carottes, d'oignons, les tiges de fines herbes, etc. On ajoute un peu de gros sel de mer. À mesure qu'on a des fanes de légumes qui ne servent pas, on les ajoute dans le pot. Au besoin, on ajoute un peu plus de sel. On garde au frigo, les herbes rejettent leur eau et s'attendrissent, les saveurs se mélangent. Les herbes salées se conservent très longtemps et se bonifient avec le temps. On utilise entre autres pour remplacer la base de bouillon de légumes. Pour faire un bouillon de soupe crue, c'est parfait. Traditionnelement, c'est utilisé pour assaisonner les soupes et ragoûts, mais on peut trouver plusieurs usages plus "modernes" aux herbes salées: vinaigrettes (testé et approuvé!), pâté de noix, tartinades en tous genres...
Voir le profil de l'utilisateur http://toutcru.blogspot.com/
dolcefarniente3

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 16:32

Vous êtes super les filles! Pour les fanes de betterave (j'imagine que tu parles des betteraves rouges, Julie?), je n'ai pas d'idée non plus. D'autant plus que je suis incapable de manger du betterave rouge cru. La dernière fois que j'ai essayé, toute ma bouche et ma gorge ont brûlé une journée entière. A part qu'il s'agit du fameux STOP dont parlent les instinctos, je ne le supporte pas....

Le céleri rave, je préfère le croquer tel quel, je n'ai jamais essayer une récette à base de ce légume. C'est comme ça qu'on le mangeait chez nous à la maison quand j'étais petite ou bien cuit avec une sauce à la crème. Par contre, ma mère ne faisait pas de recyclage du tout. queen D'ailleurs, je peux peut être déjà me juger heureuse que je connais ce légume de mon enfance car des 2 collègues avec lesquelles j'ai déjeuné l'autre jour, aucune n'avaient jamais vu un céleri rave en son état naturel. sidéré

Quant au broccoli, normalement il ne me reste rien, car je mets tout du broccoli dans la casserole ou dans le saladier. gnacgnacgnac Sinon ,j'aime bien le grignoter en préparant le repas, c'est tellement croquant et bon !
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 16:39

en France, ils ne connaissent pas le céleri rave????? mais où va-t-on, je vous demande!!!!

dis-moi, à la crème, mais c'est une super idée, c'est bizarre, j'aurais jamais pensé et pourtant tu me dis ça et je salive. une petite crème amande-champignons sur un lit de rave rémoulade.... me semble..... peut-être mélangé avec du panais ou du fenouil, ou du topinambour.... miam! hirsute

là, Dolce, c'est sûr, je n'attends pas à l'été!!!!!

Julie, les herbes salées, si c'est la même chose que ce qu'on achète en pots à l'épicerie, je veux bien croire qu'il y a des herbes vu la couleur, mais c'est tellement salé que ça ne passe pas mes dents!!!!!!!!!!!!! larmes

quant au brocoli, cru, c'est vraiment pas mon truc.. pourtant j'adore la soupe au brocoli... alors je viens de penser à ça, je vais essayer de le faire mariner pour l'attendrir et le passer à la même crème que les copains plus haut.... héhéhé.... clin d\'oeil
dolcefarniente3

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 16:55

Disons qu'en France on connaît ce légumes, mais seulement découpé en tranches ou en purée sur l'assiette à la cantine. Rolling Eyes
Mes deux collègues en tout cas ont regardé mon céleri comme un astéroïde venu de mars. pleure de rire
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 17:01

vraiment, du rave en purée? je ne connaissais pas ça du tout! je croyais que les Français ne le mangeaient qu'en rémoulade... on en apprend tous les jours!

ça t'irait bien comme nickname, Astéroïde ! MDR
Julie

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Sam 11 Avr - 17:53

moi-kilucru a écrit:
Julie, les herbes salées, si c'est la même chose que ce qu'on achète en pots à l'épicerie, je veux bien croire qu'il y a des herbes vu la couleur, mais c'est tellement salé que ça ne passe pas mes dents!!!!!!!!!!!!! larmes

Les herbes salées maison sont bien moins salées que celles du commerce, et il se produit une fermentation lactique, comme pour la choucroute, alors ça goûte bien meilleur!
Évidemment, ça ne se mange pas comme ça, mais en petite quantité, ça remplace le sel, la base de légme ou même le tamari.
Voir le profil de l'utilisateur http://toutcru.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Lun 26 Oct - 1:42

moi-kilucru a écrit:
je vais te dire, je fais des jus avec les fannes. pourquoi me casser la tête à chercher une autre verdure puisqu'elle est déjà là?

je n'ai jamais essayé les fannes en salade, sauf les feuilles de céleri que j'adore.

quand au céleri-rave, comme j'ai jamais aimé celui que faisait ma mère (qui, je l'ai déjà dit, n'a jamais gagné de concours de cuisine), j'en m'en suis abstenue jusqu'à ce jour. mais j'ai bien l'intention de remédier à cet état de fait cet été lorsque mon fermier de famille m'en fournira (au plus tard).

j'ai trouvé un certain nombre de recettes crue avec. ils appellent ça celeriac en anglais, surtout en soupe ou en salade mais aussi en purée, mélangé avec du céleri, du panais ou des carottes. j'ai dans l'idée que je devrais aimer une soupe rave-panais. à tenter bientôt...

itoo du jus et des sauces avec les fanes de carottes et de céleri !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Lun 26 Oct - 1:44

moi-kilucru a écrit:
vraiment, du rave en purée? je ne connaissais pas ça du tout! je croyais que les Français ne le mangeaient qu'en rémoulade... on en apprend tous les jours!

ça t'irait bien comme nickname, Astéroïde !

hye ! ki lu ! le rave on en mange sous toutes ses formes pas que en rémoulade (ce qui est infect entre nous lol ! ) moi je le croque comme ça !
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Mar 27 Oct - 0:38

vraiment? (mais au fait, qu'est-ce qu'on fait à parler de rave dans un post de recyclage???)

alors donc, tu nous postes une nouvelle chaîne avec ce que vous faites du rave? pk ici, c'est pratiquement inconnu au bataillon....

et au salsifi, le cas échéant, histoire de nous mettre l'eau à la bouche et nous donner des idées. j'adore le salsifi comme ça, mais comme j'ai la flemme de le peler, au prix indécent qu'il coûte, l'autre jour, quand j'ai retrouvé mon sac sous les carottes, il était bon à composter vite fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Mer 28 Oct - 9:55

oki je vais collecter des recettes de rave cru !par contre les salsifis crus .. bon je n'ai jamais essayé pis en trouver ici !!!

bon je cherche une demi douzaine de recettes avec du rave et je post le tout !! h
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Mer 28 Oct - 17:52

please do, mais dans la section Recettes.

mais que ce forum est donc en désordre!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Mer 28 Oct - 18:07

moi-kilucru a écrit:
please do, mais dans la section Recettes.

mais que ce forum est donc en désordre!!

ben oui dans la section recettes ! lol ! of course my dear ! et pis je dois bidouiller des recettes casher aussi ! ouille que du boulot à venir ! devant mes bouquins ! et par le minuteurdu DHr lol !
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Mer 28 Oct - 18:09

c'est juste trop dommage qu'on soit si loin et qu'on ne puisse tambouiller ensemble... ckon se marrerait, me semble! surtout en mélangeant toutes ces ménageries en prime!!

Dernière édition par moi-kilucru le Jeu 29 Oct - 20:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Jeu 29 Oct - 14:56

je te réponds en privé par mail

toutes be vous sentez pas exclues oki ? c'est jkuste un truc entre kilu et moi.. je vous dis un morceau ? je viens sur place lol donc oui on va pouvoir tambouiller si tu es ok ensembles !
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Jeu 29 Oct - 20:53

tu viens ICI ???

moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Jeu 29 Oct - 21:55

mais et ton DHR tout neuf????????????????

fonctionnera pas ici!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Jeu 29 Oct - 23:49

alors oui je viens !! définitivement je rentre au pays !
quant à mon DHR ben déjà c'était une occasion donc là il est en vente en ligne ! lol ! j'en rachèterai un pas grave ! j'ai hâte ....
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Jeu 29 Oct - 23:51

mais le pays, pour toi, c'est la CB qu'est pas Visa....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Ven 30 Oct - 0:25

t'as tout compris ! lol !
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Ven 20 Nov - 17:08

bon alors on reprend, et avec un titre plus adapté.

kisséki fait kekchose de particulier avec ses fanes ou ki aurait otchose à dire sur les racines rares?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage   Aujourd'hui à 0:27

Faites-vous du recyclage (de légumes) ? - Fanes et feuillage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1