LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quel menu pour Noël ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vert de terre

MessageSujet: Quel menu pour Noël ?   Dim 20 Déc - 15:19

Quel menu faites-vous pour le réveillon de Noël ?
Cette année je vais faire une choucroute végétarienne bio, je vais la cuire au cidre et avec des toffus saucisses et du toffu d'une autre sorte. Mais avant pour l'apéro (Pineau vieux des Charentes), toasts au caviar d'aubergine, tapenade et paté végétarien. Repas au champagne de Reims, puis à la fin salade de mâche avec les noix que nous avons ramassées le long du canal cet automne, et une bûche glacée normale de super-marché... C'est un repas certainement moins copieux que certains Noël familiaux mais justement, c'est réellement presque déjà trop...
Et vous qu'allez vous faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Vert de terre

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Mar 22 Déc - 7:59

Ah j'ai compris, vous jeûnez pour Noël et le cru du cru, vous n'en boirez pas .
Oui je sais, ce n'est pas une recette crudivore, mais il n'y a pas que le cru dans la vie. Je sais que le cru a toutes ses vitamines, mais devenir conspirateur du cru devient une mauvaise farce quand on l'a trop exercée.
On fond devant une glace qui fixe nos amitiés gustatives loin dans notre enfance, et le mirage d'une volonté parallèle nous donne la voie d'une ascèse alimentaire établie qu'on n'ose plus déplacer. J'ai cousu ma vie dans l'éthique et non dans la tarte à la salade le sandwich carotte-carotte et la claire eau de la fontaine des bouteilles-plastique.

La logique alimentaire est reliée à l'esthétique souvent, on sature notre organisme de médiocrité en mangeant n'importe quoi, c'est sûr, mais on le sature de mauvaise foi en "ne mangeant que"... Le "ne manger que..." doit plus relever d'un site géographique, on a l'évidence des anciens esquimauds qui ne pouvaient s'alimenter que des animaux qu'ils chassaient, la faute qui est leur est mineure alors, il n'y avait rien d'autre, maintenant, ils ont les corn-flakes, la bière, et les cacahuettes sous vide.

Par solidarité envers les gros mangeurs de salades, j'en mange beaucoup aussi, tous les jours, crudissime et oignontissime, mais je suis souvent sollicitée par les pizzas (végétariennes bien-sûr) le bon vin de France (bio bien-sûr mais pas toujours) la ricorée et le camembert coulant et bien fort avec son canapé de pain bio ou pas... Une logique alimentaire se construit aussi sur l'enfance et ses moeurses, comme vous sans doute, j'ai été élevée carnivore, on change, on choisit d'autres choses, mais en général par contre les enfants qui sont élévés végétariens ne deviennent pas "carnivorus rex". On romp le contrat avec l'aimentation traditionnelle de notre culture, mais il faut que ça vaille le coup et que ça reste culturel et notionne notre propre pays, ainsi, c'est avec détermination que je m'accroche cette année à ma choucroute végétarienne bio de Noel, c'est l'Alsace sans ses cochonailles et avec la tradition et ses effluves !
mi-crue

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Mar 22 Déc - 9:34

bonjour vert de terre

je recois les enfants de mon chum le 23 (demain ) et le menu n'est pas crudivore du tout ni meme végétarien.

je fais une salade aux agrumes, au bacon et au pacanes comme entrée

vol-au-vent de dinde

ananas rotie et crumble aux noix

c'est pas végé ni cru, mais au moins c'est pas tourtiere, ragout de pattes et tarte aux pommes tout plein de sucre.

le 24 je vais chez les beaux-parent de ma fille et le 25 c'est le souper chez belle-maman.

retour au travail le 26 a 8 heures le matin
Vert de terre

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Jeu 24 Déc - 8:55

Il faut que je cherche ce que sont les pacanes...

Tu ne manges pas que des crudités ? Moi je suis végétarienne depuis plus de 35 ans, et ma fille est née végétarienne donc et l'est restée, ce qui a vallu parfois des combats inégaux, quand elle partait en colo (il n'y est allée qu'une fois à cause de cela, on voulait la forcer à manger de la viande), en classe de neige, elle a eu la chance d'avoir un cuistot qui respectait les désidératas des enfants, et lui a fait une nourriture végétarienne pendant tout le séjour, j'avais confié à la monitrice tout un stock de toffus.

Je me souviens une fois, j'avais acheté en grande surface une fougasse soi-disant à la crème fraiche, au fromage et à la tomate, sans plus, mais en la mangeant, je me suis aperçue qu'il y avait plein de petits bouts roses dedans qui n'étaient pas inscrits sur la recette, il y avait du jambon ; ma fille, à mon grand étonnement, est allée se faire vomir, comme les gamines Musulmanes quand elles s'aperçoivent qu'elles ont mangé du porc ! Elle est végétarienne absolutiste ! Le végétarisme devient vite une règle de vie, mais je crois que c'est une règle large qui tolère des envies et des gourmandises...

Allez bon Noël à tous et à toutes !

http://www.dailymotion.com/video/x7so1h_super-mega-noel_fun
mi-crue

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Jeu 24 Déc - 10:13

les cruditées sonts tres populaire sur notre table en tout temps, sauf pour hier. j'ai toujours une tonne de légumes tout préparé dans le frigo et nous en mangeons a chaque jour.

j'ai déjà été végétarienne tres stict, je lisais toute les étiquettes et me privais de bonne chose que j'aimais. je dois dire que j'étais en super forme physique durant cette époque. je ne veux plus me priver de bons repas en famille parce qu'il y a de la viande sur la table. je fais plus attention chez moi a ce que je met dans mon assiette mais lorsque je suis invité, je mange ce qu'on me donne.

mon repas a été un franc succès

je suis assez fiere de moi ce matin
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Jeu 24 Déc - 17:34

désolée d'être si en retard, les filles.... EXCUSEZ, EXCUSEZ....

ma propre progéniture a utilisé l'ordi en boucle à downloader des trucs déments comme cadeaux de Noël et a transféré toute la diapothèque de toute la vie de mon père (ou presque) sur dvds en show. en bref, j'avais plus accès à l'ordi.... ça prenait dix minutes pour voir apparaître le début d'un site...

bon, alors je suis là, de retour!!!

pas pour longtemps parce qu'il faut s'apprêter à fêter dans pas long, mais je ne pouvais pas vous laisser pauvres esseulées en ce jour!

alors, en réponse évidente à ta question, Vert de Terre, je mange chez mes parents ce qu'ils nous offrent. je considère que c'est la bonne manière d'agir en société, et surtout face à des parents âgés. comme ils tentaient de me faire passer la pilule des pilons de pintade et que je ne sympathisais pas, ils ont opté pour la sempiternelle dinde aux marrons, ce qui fait mon affaire. comme c'est le xième plat, après salade et entrées, je n'y toucherai que peu. j'ai compris depuis longtemps que je ne peux faire de mélanges, alors je laisserai le fromage de côté et attendrai longtemps pour le dessert qui devrait s'avérer une simple tarte aux fruits pour moi, car je n'ai jamais pu me faire au traditionnel plum pudding.

voilà pour moi pour le 24. le 25, ce sont des restes en après-midi, et une soupe le soir.

et je dois dire qu'avec tous ces préparatifs de cadeaux (à défaut de bouffe) et dans mon état avancé de fatigue, je n'ai pas réussi encore à me décider pour de succulents petits plats crus ou non de suite de fêtes.

il faut dire que je n'ai rien fait à manger depuis quelques temps et ne m'en porte pas SI mal. mais j'ai quand même hâte à retourner à un mode d'alimentation plus près de mes besoins, donc plus cru, à défaut de totalement cru (vu que je suis contre tout fanatisme). comme tu le soulignes si bien, Vert de Terre, quand on se force, on craque. alors je ne me force plus à rien (quoi que cette pause n'ait rien à voir avec une suite de "forcing"), même pas à faire à manger. comme je l'ai déjà souligné ailleurs, un pas en arrière, même deux ou trois, sont souvent la bonne manière de prendre son élan pour mieux sauter. je n'ai rien abandonné de mes intentions de vivre le plus sainement possible, je suis seulement en mini-break et je l'accepte.

bon assez parlé de moi.

c'est intéressant, Mi-Cru, ton crumble, lequel est-ce?
qu'est-ce qui a eu du succès dans tes concoctions?

Vert de Terre, les pacanes sont les noix de pécan, très utilisées ici.
j'ai du mal à comprendre qu'on puisse oublier de mentionner de la viande, particulièrement de porc dans la liste des ingrédients, avec tous ceux qui se refusent à en manger!!!!!!!!!
je n'ai jamais supporté l'odeur de cuisson de la choucroute, réellement, ça me donne la nausée, et ce, depuis ma jeunesse. le jour de choucroute à l'école, je n'approchais même pas de la cafétéria... or j'ai un chum d'origine polonaise... un jour d'été on a été manger dans un resto polonais, après que je me sois bien assurée que je pouvais manger à la fenêtre ouverte. j'ai été très surprise de ne pas trouver d'odeur dans le resto. j'ai permis à mon chum d'en commander et ça ne m'a pas dérangée non plus. j'ai même pu y goûter vaguement et admettre que ce n'était pas mauvais du tout. je me demande encore ce qu'ils font de différent... la graisse, peut-être? mais bon, ça ne me manque pas non plus, alors en attendant d'y retourner... toujours pas de choucroute pour bibi...
j'adooooore le pinot des Charentes, la tapenade et le caviar d'aubergine. par contre je ne digère pas le paté végétal qu'on vend ici.
j'espère que les bûches glacées sont meilleures chez vous que chez nous (no doubt...) pk c'est pas une bonne manière de finir un bon repas ici... vive une tarte aux abricots ou aux mirabelles, de toutes façons (ce qui est normalement introuvable mais mes parents connaissent une petite pâtisserie totalement française qui les importe, les chanceux...)

alors bon appétit!!!!!!!!!

Dernière édition par moi-kilucru le Dim 3 Jan - 22:50, édité 1 fois
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Jeu 24 Déc - 18:06

en parlant de croustade, Mi-Crue, as-tu-vu celle d'Ani Phyo que nous raconte Shannsu?

http://alternativesante.superforum.fr/alimentation-naturelle-et-vivante-f1/la-question-la-plus-originale-de-l-annee-qu-allez-vous-faire-a-manger-pour-les-fetes-t1483.htm#12200

ça a l'air succulent! je pense que c'est juste ce que j'attendais!!!!
Vert de terre

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Dim 3 Jan - 8:50

En fait ce qu'on appelle choucroute, c'est juste du choux cru coupé en lamelles et macéré dans du gros sel pendant un certain temps, on l'achète en pot ou au détail dans les magasins bio, et on met ce que l'on veut avec.
Comme la choucroute est crue, il faut la cuire, on peut la cuire au vin blanc, au champagne, ou au cidre, ou à l'eau... Il faut la cuire longtemps, jusqu'à 40 mn voire plus. On y ajoute ce que l'on veut, carottes et pommes de terre cuites à la vapeur, en ce qui nous concerne, et en plus nous qui sommes vég. nous y ajoutons des saucisses à base de toffu et du toffu d'autre sorte, il en existe beaucoup... Donc, pas de porc dans la choucroute veg. La recette Alsacienne est adaptée alors au végétarisme.

J'ai déjà mangé dans un restau Polonais, ici, dans ma ville, et il y plein plein de plats sans viande, et c'est très bon ! Comme je l'ai déjà dit, je mange beaucoup de cru mais pas toujours, le cuit a ses valeurs et ses attraits par contre, je suis complètement végétarienne ainsi que les autres membres de ma petite famille...
Et on aime bien boire un petit coup de temps en temps, , dans un pays producteur de vin, ça serait dommage de l'oublier, et même du : en été, mais pas cette marque là, du "Berger"... Plus cher mais de meilleure qualité. Il faut trouver du plaisir dans ce que l'on mange, j'ai connu pas mal de gens, jadis, qui étaient macrobiotiques, c'est un peu bizarre, on en n'entend plus parler (?) mais ils étaient coincés dans leur fatalité alimentaire d'une manière qui les rendait maladifs ! Il faut lâcher la bride un peu, et avoir des ouvertures vers la nouveauté, c'est comme ça que je vis les choses... Allez, bonne journée et bonne joie à vous !
mi-crue

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Dim 3 Jan - 14:55

je vais aller voir cette croustarde crue moi

je n'ai jamais mangé de choucroute ni aucun aliments lacto-fermenté . je n'ai meme pas une idée du gout que ca peut avoir . chaque fois que je vais au marché, je regarde les aliments lacto-fermenté en me disant qu'il va bien falloir que j'y goute un jour, mais je fini par passer a autre chose .

t'as bien raison de dire que le cuit a ses attraits . je prend plaisir maintenant a manger ce qui me fait envie, tant que je ne tombe pas dans l'exagération . la modération a bien meilleure gout !

tres chouette tes smileys
moi-kilucru

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Dim 3 Jan - 22:57

malheureusement pour la croustade au kaki, mes kakis sont tous passés dans un flan de quinoa pour le petit-dej.

ici, j'ai bien l'impression qu'on fait cuire la choucroute avec de la graisse. en tous cas cette odeur est intolérable.

un jour que je crevais de faim, à une époque antique où je mangeais vraiment beaucoup, et où j'étais gravement hypoglycémique, j'ai assisté à un atelier macrobiotique. je me suis précipitée sur la bouffe comme la misère sur le pauvre monde.... et n'ai RIEN mangé. je ne suis pourtant pas difficile. hormis ce qui goût le lait ou a une consistance gélatineuse ou d'oeuf pas cuit, je goûte tout et mange pratiquement tout. eh bien j'ai trouvé TOUT absolument infect, à la limite du vomitif. je me demande régulièrement comment on peut se haïr au point de se faire manger ainsi... en tous cas une chose est certaine, je perdrais probablement même jusqu'à ma cellulite la plus réfractaire à manger macrobiotique... mais je ne risquerais pas d'avoir l'air heureuse et en santé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel menu pour Noël ?   Aujourd'hui à 20:03

Quel menu pour Noël ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1