LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilas

Lilas


Messages : 99
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 62
Localisation : France (IDF)

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeMer 30 Déc - 19:46

Coucou ! Me revoilu, me revoilà !

Pour mon anniversaire, mon zhom m’a acheté le « Kit parfait du débutant cru » dont l’auteur est Frédéric Patenaude. Ce kit est constitué des 8 livres ci-dessous et est disponible sur le site http://www.fredericpatenaude.com/francais/kitparfaitcru.html.

1. Les secrets de l’alimentation vivante – L’alimentation crue en pratique

2. Sensations crues – Un livre de recettes vivantes simples et rapides

3. Créez vos propres soupes, salades et smoothies crus – Des recettes simples pour l’alimentation vivante de tous les jours

4. Le guide de la révolution verte – Rajeunir avec le pouvoir des aliments verts

5. Guide de menus simplifiés – Des menus simples à suivre pour tout le monde

6. Marathon de questions – Avec Frédéric Patenaude et le Dr Douglas Graham

7. Sept étapes pour atteindre votre poids santé idéal

8. Comment en finir avec les problèmes de santé dentaire

Pour info, pour ceux que cela intéresse, le prix total est de 75 €.

A ce jour, je n’ai lu que le 1er livre et j’ai « feuilleté » les 2ème et 3ème.

A la suite de mon achat, il m’a été offert les 6 livres suivants du même auteur :

- 70 vinaigrettes santé

- Un voyage tropical

- Connaissez-vous ces aliments ?

- Menus des fêtes

- Menus crus d’hiver – Des idées de recettes et des trucs pour passer à travers les journées plus froides de l’hiver

- Recettes crues exotiques





Dans son livre « Les secrets de l’alimentation vivante », Frédéric Patenaude parle de son expérience de l’alimentation crue. Il dit qu’un régime alimentaire « cru » mal suivi peut être à l’origine de sérieux problèmes de santé. Il parle des erreurs qu’il a lui-même faites et qui ont généré chez lui des problèmes de santé dont un manque d’énergie qu’il mettait trop souvent « sur le dos » de la désintoxication.

Frédéric Patenaude est très orienté « Hygiéniste ». Dans son livre, on peut trouver des extraits de livres, entre autres, du Dr Herbert Shelton et de Albert Mosseri. Frédéric Patenaude a côtoyé Albert Mosseri.

Un des problèmes majeur qu’il a rencontré chez nombre de crudivores est qu’ils mangent trop de gras que l’on trouve dans les noix, les huiles, l’avocat, les graines, le durian. Il dit qu’une importante consommation de gras peut provoquer à la longue de sérieux problèmes de santé tels le diabète, le candida, la fatigue chronique, l’hypoglycémie, etc. Pour lui la consommation de gras devrait se limiter, par exemple, à un demi avocat par jour, voire tous les 2 jours. Ne pas manger 2 aliments riches en gras un même jour. Ne pas manger de gras tous les jours de la semaine. Il dit que nombre de crudivores se vengent sur les gras parce qu’ils ne consomment pas suffisamment de fruits qui sont LES aliments calorifiques nécessaires à l’organisme humain. Les fruits sont non seulement très énergétiques mais aussi très riches en vitamines. Certains sont cependant faibles en minéraux tels le calcium et le sodium que l’on trouve en grande quantité dans les légumes verts. Il dit qu’un crudivore ne peut pas vivre que de légumes, les fruits sont impératifs pour être en santé. Pour lui, les smoothies verts sont des repas de choix, des repas Santé. Concernant la consommation excessive d’aliments gras pour avoir de l’énergie, il dit qu’il est encore plus sain de manger des aliments cuits à la vapeur telles les pommes de terre. Il propose quelques recettes simples avec peu d’ingrédients pour une digestion facile, des vinaigrettes sans huile car l’huile ne fait pas partie de son alimentation (ce n’est pas un aliment complet).

Un livre plein de bons conseils que je conseille à tout crudivore débutant et qui, je pense, peut également intéresser certains crudivores plus expérimentés.

Ce livre de 200 pages traitant de nombreux sujets sur l’alimentation tout aussi intéressants les uns que les autres (ci-dessous, le sommaire de ce livre) est écrit simplement et est très agréable à lire. Le seul hic, c’est que c’est un e-livre. Il est donc préférable de pouvoir l’imprimer pour une lecture confortable.

Concernant la grande quantité de fruits à manger chaque jour (2 voire 3 repas de fruits (de préférence sous forme de smoothies pour pouvoir y intégrer des légumes verts) pour 1 de légumes), je n’ai pour l’instant pas d’avis.

Depuis que j’ai lu son livre, je bois systématiquement 1 grand smoothie le matin : 1 banane, 2 poires, 2 dattes, des myrtilles congelées. Un délice ! Je n’ai pas encore fait le pas d’intégrer des légumes verts. Depuis des années, chaque matin avant d’aller travailler, je fais une marche d’environ 5 kms. Depuis que je bois un smoothie le matin, je suis moins fatiguée, plus énergique et endurante pendant la marche. Depuis que je mange plus cru en général, je me sens plus en forme. J’ai meilleure mine et j’ai même l’impression d’avoir rajeunie !

Dans son livre il est dit que suite à la consommation d’aliments très calorifiques, tels que les gras, les protéines et les amidons concentrés, la taille de l’estomac de l’Homme s’est sensiblement réduite (le besoin calorifique étant plus rapidement atteint). Une des raisons qui expliquerait qu’un crudivore qui ne mange que des fruits, des légumes et des noix (en petites quantités) a toujours faim. En effet, son estomac « rétréci » n’a plus la capacité de recevoir la grande quantité d’aliments nécessaire à son besoin et de ce fait a de nouveau faim assez rapidement (une des raisons qui expliquerait les crises de boulimie).

Quelqu’un a-t-il déjà lu cela ? Avez-vous un avis ?

Ci-dessous, pour vous donner une idée, et pour ceux que cela intéresse, la table des matières du livre « Les secrets de l’alimentation vivante ».

Personnellement, je ne regrette pas mon achat.

Pour un prix moindre, peut-être est-il possible de n’acheter que le 1er livre ?


Sommaire du livre « Les secrets de l’alimentation vivante – L’alimentation crue en pratique » de Frédérique Patenaude.

COMMENT DETERMINER VOTRE ALIMENTATION NATURELLE

L’approche biologique

L’approche logique

Quelle est notre place dans la nature ?

L’alimentation des primates

Une leçon venant des animaux

Trouver l’alimentation idéale de l’homme

L’instinct des enfants

LE GRAS

Nos besoins en gras

Dépendance aux gras

Quelle est la meilleure quantité de gras ?

Quelle quantité de gras devons-nous consommer ?

En pratique

LES PROTEINES

Combien de protéines avons-nous besoin ?

Où allez-vous chercher vos protéines ?

LES GRAINES ET LES NOIX

L’alimentation des primates

Comment savoir ce que nous devons manger

Les problèmes reliés à l’excès de consommation de noix

Dans la nature

Les besoins des femmes enceintes et des enfants

SANTE DENTAIRE ET ALIMENTATION VIVANTE

LE PAIN ET LES CEREALES

Nous ne sommes pas granivores

Le gésier

DESINTOXICATION

La désintoxication qui ne finit jamais

La prévention

LA LOI DE L’ACCOMODATION VITALE

Un corps plus pur

COMMENT CESSER LES MAUVAISES HABITUDES

La tendance populaire

Bonnes ou mauvaises habitudes

Deux approches

Ce qui est pire

Etre efficace

SUPPLEMENTS ET SUPER-ALIMENTS

Les suppléments parmi les végétariens et les crudivores

Qu’est-ce qui cause les déficiences ?

Les enzymes dans l’alimentation crue

Vitamine B12

LA FAIM

Les plaisirs de la faim

LE SOMMEIL

La diète et le sommeil

L’importance de dormir

Conseils pour un meilleur sommeil

L’EAU

Nos besoins en eau

Quand boire de l’eau

LES RECETTES EN ALIMENTATIONS VIVANTES

Combo-abombos

SEL, EPICES ET CONDIMENTS

L’aliment à l’état pur peut vous transformer en poète

Le sel

Les épices

Les herbes aromatiques

L’ail, les oignons et le poireau

Les piments forts

LES COMBINAISONS ALIMENTAIRES

La simplicité

D’où viennent les combinaisons alimentaires

Les 3 règles simples de combinaisons alimentaires

Clarifications

Quelques règles de plus

SE NOURRIR DANS LE BON ORDRE

Un peu de théorie

Les aliments qui contiennent de l’eau en premier

Les fruits d’abord

Les fruits acides en premier

La digestion d’aliments particuliers

LA DIGESTION

Observer votre digestion

Assimilation

FAIRE DES JUS ET DES SMOOTHIES

Est-ce que c’est naturel ?

Comment boire les jus ?

Smoothies et aliments au mélangeur

Jus de carottes

L’ALIMENTATION CRUE A 100%

Cru et sans cuisson : C’est différent

Cru n’est pas le seul critère

L’approche rationnelle

Est-ce plus facile quand on mange cru à 100% ?

LA PSYCHOLOGIE DES CHANGEMENTS DIETETIQUES

Laissez-moi vous expliquer ma propre expérience

C’est un processus d’apprentissage

C’est « cool »

L’équilibre

TENTATIONS ET INSATISFACTIONS

Tricher est commun, ce n’est pas un secret

La bonne attitude

Les tentations

Ne pas manger assez

QUAND MANGER

Des repas à heure fixe

Est-ce qu’on peut manger le soir ?

LES ALIMENTS PARFAITS POUR L’HOMME

Les fruits

Les légumes verts

Les légumes fruits

Les légumes racines

Les graines et les noix

Les plantes sauvages

Les fruits séchés

Les fruits congelés

Le lait

Le yogourt

Le miel

Les œufs

La viande

Le poisson

Les insectes

LES COMPROMIS

QUOI EVITER

Le pain et le blé

Le lait et le fromage

Le poisson et les fruits de mer

Les épices et les condiments

Thé, café, chocolat noir et cacao

De meilleurs choix

C’est un processus d’apprentissage

POUVEZ-VOUS VOUS COMPARER AUX AUTRES ?

Se comparer aux autres ne mène à rien

Comparons-nous à nous-mêmes

LES ALIMENTS BIOLOGIQUES

Est-ce que les aliments biologiques sont essentiels ?

La qualité et les étiquettes

Les aliments de saison

MANGER CRU DANS LES REGIONS FROIDES

L’idéal

Manger des produits locaux

La qualité des aliments

S’accoutumer au froid

Les fruits tropicaux et ceux des régions tempérées

L’APPROVISIONNEMENT DE NOURRITURE

Acheter à la caisse

Faire son « shopping »



JEUNER SI NECESSAIRE

Sauter quelques repas à cause d’un stress émotif

Inconforts physiques, douleur et fièvre

Le jeûne de 24 heures

Jeûne de 2-3 jours

Jeûne long

PAR OU ALLER MAINTENANT

COMMENTAIRES SUR DIFFERENTS ALIMENTS

Fruits et légumes, graines et noix

Quelques aliments et produits populaires

PLANIFIER DES MENUS

MENU 1

MENU 2 (de transition)

Comment cela fonctionne

Le repas du soir

A propos des différents repas

Les quantités

TRANSITION ET SUBSTITUTS

TEMOIGNAGES
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeMer 30 Déc - 20:36

bonsoir Lilas,

ca fait un bon bout me semble qu'on t'as vu ici Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Icon_scratch . je suis contente de te revoir Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 47444 Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 510671

j'ai aussi le kit du parfait débutant et ca doit faire un an que je l'ai acheté. je n'ai pas encore passé au travers de tous les e-books parce que je trouve que c'est dur pour les yeux de lire a l'écran d'ordi. j'ai beaucoup mieux avoir le livre devant moi mais c'est beaucoup plus cher aussi Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 412446 .

c'est vrai qu'il y a des bouts qui sont tres interessant et tu me donnes l'envie de m'y remettre un peu mais pas trop pour mes pauvres yeux.

es-ce que tu manges cru ?

as-tu commencé a appliqué ses conseils ?

je pourrais venir jaser avec toi de son kit mais apres les fêtes parce que je suis un peu blasé ces jours-ci avec le travail qui est demandant. je vais mettre les e-books en racourci sur le bureau pour ne pas oublier de m'y replongé tete premiere.

es-ce que ton zomme est aussi tenté par le cru ?

je pense que je devrais faire un challenge avec mon chum en commencant par les smoothies verts Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 570557
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:28

eh bien Mi-Crue, je ne savais pas que tu avais le kit de Patenaude, on en apprend tous les jours...

Lilas, Patenaude est de Montréal, donc nous le connaissons.

j'ai lu sa Cuisine Soleil que j'ai trouvé sans intérêt, une application pratique (autrement dit des recettes très simples [avec beaucoup de perte d'espace pour les propriétés des aliments]) du livre théorique Sunfood Cuisine de David Wolfe, d'après les enseignements de Gabriel Cousens avec lequel il a étudié.

j'ai également acheté sous garantie un de ses elivres de recettes que je me suis empressée de me faire rembourser car je l'ai trouvé aussi cher que dénué d'intérêt.

ses newsletters sont au mieux creuses, et au pire destinées à une grosse controverse, histoire d'amener du passage sur son site. il vend également un plan pour aller s'installer au Costa Rica et un autre pour créer et vendre des elivres.

Il a renié les enseignements de Wolfe et Cousens et fait maintenant partie du groupe de Douglas Graham appelé 811 ou 80-10-10 qui prône un apport massif en fruits.

non seulement la plupart des gens vivant en pays froid ne peuvent vivre ainsi, non seulement la quantité de nourriture recommandée est insensée en termes de frais à l'achat, de pesticides et autres -cides si on n'achète pas bio (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde), mais c'est totalement aberrant de devoir passer autant de temps à manger, et c'est sans parler de l'éthique de la chose: si tout le monde mangeait autant, il n'y aurait pas assez de fruits sur toute la planète pour tout le monde!

il n'est pas rare de voir des concours de 811 du genre: peux-tu dépasser mon record de 15 bananes pour un seul repas ou de 18 mangues dans une seule journée....

en prime, mon homéopathe (qui n'est pas entièrement crue mais pas mal) passe tout l'hiver au Costa Rica, près de leur retraite. Elle n'avait aucune idée de quels types de crudivores c'était lorsqu'elle m'a dit qu'elle connaissait un groupe de crudivores où PERSONNE n'avait l'air en santé... au Costa Rica!!! donc là où c'est comme plus facile qu'ici...

en bref, je ne dis pas que tout ce qu'il apporte est mauvais, je dis qu'il faut prendre tout ce qu'il dit avec des pincettes.

personnellement, et je ne suis pas la seule, après un période d'intense amélioration, j'ai bien dû à me rendre à l'évidence, les mois passant sur ma "détox", que je ne peux tout simplement pas me taper des fruits comme je le désire, ni rester toute une matinée sur un smoothie uniquement composé de fruits. tout comme le fameux gorille qui nous ressemble tant, j'ai besoin de beaucoup plus de vert.

comme d'habitude, il faut donc tester sur soi pour voir ce que ça fait, et non croire aveuglement les théories ou même les expériences des autres, car elles ne sont pas les nôtres.

mais il faut essayer assez longtemps et avoir les yeux assez ouverts pour reconnaître quand ça ne marche pas.


Dernière édition par moi-kilucru le Ven 1 Jan - 18:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 7:07

c'est vrai ce que dit kilucru malheureusement Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Icon_rolleyes . comme j'ai déjà dit, le 811 en cure d'une a deux semaine est tres bénéfique pour la santé et ca te redonne une énergie du tonnerre. ensuite il faut etre a l'écoute de ton corps pour voir ce qui se passe en lui. quelque soit les théories, il faut que tu prennes ce qui tu vas et tu n'es pas obligé de suivre les resgles a la lettre. l'alimenation n'est pas une religion et donc, tu prends ce qui est bien pour toi et tu laisses le reste aux autres.

dans le kit du parfait débutant, patenaude n'est pas encore tout a fait 811 et il parle (si je me souviens bien ) de ses débuts dans le crudivorisme. il mangait des noix et quelques légumes vapeur a l'occasion. c'est avec le temps qu'il a fait la connaissance de graham et est devenu un adepte du 811.

tu peux etre au top avec cette alimenation mais tu dois avant tout, écouter ce que ton corps de dit. j'ai essayé le 811 aussi mais pas tres longtemps parce que j'avais tellement de douleurs musculaires et j'arrivais a peine a marcher. je me suis rendu compte que mon corps demandais des protéines, peu importes qu'elle soient végétale ou animales, j'en avais besoin. aujourd'hui je mange beaucoup de cru mais je mange aussi des protéines.

es-ce que tu as recu aussi des vieux e-zines de lui ?

j'avais pris un abonnement a son e-zine qui coutait 20 $ par mois. je trouvais que ca ne valait pas la peine pour ce qu'il contenait et j'ai arreter mon abonnement apres deux mois. en plus, je recevais de vieux e-zines Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 566304 Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 566304 Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 566304
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 7:11

t'ens fais pas Alanis, tu n'as pas gaspiller ton argent parce que tu vas apprendre de bonnes choses dans ces lectures. je ne regrette pas vraiment mais je ne conseillerais pas a quelqu'un qui a une bonne notion du crudivorisme de se le procurer. comme dit le titre, c'est pour les débutant du cru et tu ne regretteras pas ton cadeau. c'est tres motivant de lire et ca aide a garder le cap et de changer ses habitudes.

j'ai mis beaucoup d'argent dans les livres et e-livres parlant du crudivorisme et c'a m'a beaucoup aider. dans chacune de mes lectures, j'ai appris des choses. il y a du bon et du mauvais dans tout et tu ne prends que ce qui est bon pour toi Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 510671 . c'est en lisant tout ce que tu peux et en essayant que tu vas trouver ce qui TE convient le mieux.


bonne lecture ma belle Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Icon_study

p.s. n'oublie pas de te sortir le nez de ta lecture pour venir nous en parler Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 424676
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Messages : 99
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 62
Localisation : France (IDF)

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 19:00

Salut mi-crue,

En effet, cela faisait longtemps que je n’étais pas venue papoter et je suis ravie de venir vous faire un petit coucou. Professionnellement, cette fin d’année a été très difficile pour moi : beaucoup de travail et de pression, donc le soir j’étais complètement KO. Par ailleurs, nous avons eu 4 chats ce mois-ci qui ont eu des problèmes de santé dont deux qui se sont fait opérer. Un qui s’est battu avec le chat du voisin et qui a développé un abcès gros comme une noix. Il a été opéré, mais par la suite il y a eu des complication car il a fait une hémorragie interne. Le vétérinaire n’était pas très optimiste… Donc beaucoup d’inquiétude et de nombreux déplacements chez le véto. Aujourd’hui, notre chat est en voie de guérison. Puis un autre qui a eu des calculs urinaires. Lui aussi a été opéré car il ne pouvait plus uriner. L’opération s’est bien passée, mais aujourd’hui encore il a tellement mal quand il urine qu’il sort de sa caisse avant même d’avoir terminé, et l’urine… coule sur le sol de la maison… Ces derniers temps, ma serpillière et moi ne nous quittons plus… Et puis un autre chat qui s’est également battu avec le chat du voisin et qui a développé un abcès à l’oreille. Mon mari l’a soigné, heureusement il n’y a pas eu de complications. Sur 6 chats, il y en a 3 qui portent une collerette autour du cou (la collerette sert à éviter au chat de se lécher les plaies) ! C’est un record que j’espère nous ne battrons pas… Donc beaucoup de soucis avec nos animaux. Cela nous a également donné beaucoup de travail. Et puis il y a aussi le livre de Patenaude que j’ai lu. Voilà pourquoi je n’ai pas trop eu le temps de venir papoter…

Quelle coïncidence que tu aies acheté le Kit du parfait débutant de Patenaude ! Je comprends qu’il n’est pas confortable pour toi de lire ce kit à l’écran. Personnellement, j’ai la chance d’avoir pu l’imprimer au travail. Pour l’instant je n’ai lu que le 1er livre et feuilleté deux des livres de recettes, mais j’ai hâte de lire le livre « Marathon de questions ».

Pour répondre à ta question, oui, mon zhom et moi nous mangeons cru tous les deux. Et plus que jamais ! Un, voire deux smoothies aux fruits par jour. Je n’ai pas encore testé le mélange fruits/légumes verts comme vous me l’avez conseillé parce que j’ai peur, peut-être à tort, de gâcher le goût de mon smoothie… Mais ça va venir, il faut juste que je m’y prépare psychologiquement… Nous mangeons un maximum de légumes verts en salade : salades vertes diverses, concombre, céleri en branche, avocat, pain de sucre (qui est une salade d’hiver que nous avons découvert récemment), endives, poivron, fenouil et autres crudités. Nous mangeons beaucoup de purées de légumes qui nous permettent d’y intégrer, entre autres, de grandes quantités de légumes verts crus. Seules les pommes de terres sont cuites. Nous mangeons également des noix diverses et des fruits secs.

Bien sûr, nous faisons quelques écarts (un p’tit resto végé par ci, un p’tit resto végé par là, un p’tit pain au chocolat...) Mon zhom achète quand même de temps en temps du pain, du fromage de chèvre surtout et du fromage blanc, mais il en mange peu et moi j’lui en pique… très peu.

Concernant ta question « as-tu commencé à appliquer les conseils de Patenaude ? », vu la quantité de fruits qu’il y a désormais à la maison, je dirai que OUI ! Mais, pour l’instant, juste un voire deux smoothies par jour. Je ne suis pas vraiment décidée à manger plus de fruits car j’aime trop les légumes.

Finalement, concernant le Blender, nous avons commandé le Vitamix que nous allons recevoir 1ère quinzaine de Janvier-10. C’est un appareil un peu cher, mais je pense que nous ne serons pas déçus. C’est pas que nous roulons sur l’or, mais l’alimentation fait partie de nos priorités. Il y en a qui ont une belle voiture, une belle maison, nous nous aurons un beau Vitamix !

Ton chum ne mange pas cru ? Zut alors ! Remarque, cela aurait pu être pire car il aurait pu « refuser » ton choix alimentaire…


Salut Kilu,

Je savais que Patenaude était du Canada et je me doutais que tu le connaissais.

Concernant ses livres de recettes, personnellement je les trouve très bien. Des recettes simples avec des ingrédients courants. Tout pour me plaire, moi qui n’aime pas cuisiner et qui bloque vite devant une recette s’il y a des noms d’ingrédients qui me sont totalement inconnus. Patenaude dit qu’il a fait des recettes simples avec des aliments entiers et avec peu d’ingrédients afin de respecter au maximum les combinaisons alimentaires. A priori son objectif premier, c’est la santé.

C’est dommage que Gabriel Cousens n’ait pas été édité en français, car c’est avec plaisir que je l’aurai lu.

Concernant ses newsletters, je n’en ai pas encore lues donc je ne peux pas en parler.

Dans l’ensemble, ce que j’ai lu de Patenande m’a paru pertinent. Si pour lui c’est un moyen de gagner sa vie, pourquoi pas.

Je ne sais pas s’il a renié les enseignements de Cousens (que je ne connais pas), mais on ne peut pas le critiquer d’avoir choisi une autre voie. Concernant l’apport massif en fruits, comme je l’ai dit dans mon message ci-dessus, je n’ai pas suffisamment lu, ni eu l’expérience suffisante pour avoir un avis pertinent sur les besoins en fruits d’un être humain. C’est pourquoi je vous demandais dans mon mail ci-dessus si vous aviez déjà entendu parler du fameux rétrécissement de l’estomac. Mais j’ai pas eu de réponse.

Personnellement, je ne pense pas avoir envie un jour de manger autant de fruits, car j’ai une préférence pour les légumes. Cependant, une chose est certaine, c’est que je vais en manger plus, surtout depuis que j’ai goûté aux merveilleux smoothies.

Je me souviens que l’Hygiéniste Mosséri, qui doit avoir environ 85 ans, avait écrit que seule une personne ayant une santé parfaite pouvait se nourrir essentiellement de fruits. Puis il ajoutais aussi qu’aujourd’hui personne ne pouvait prétendre avoir une santé parfaite… Alors comme tu dis, chacun fait avec sa santé...

Concernant la quantité de nourriture recommandée, il préconise d’acheter les fruits par caisse pour obtenir des prix réduits, d’acheter des caisses à partager avec de la famille ou des amis. Il préconise également de s’adresser directement à un distributeur. Je ne me souviens pas qu’il passe beaucoup de temps à manger. Il préconise 3, voire 4 repas par jour. Quand aux pesticides, hormis le bio (et encore !) il y en a partout. Tout le monde mange de la viande aux hormones, des aliments nourris aux engrais chimiques et irradiés.
Il ne te semble pas éthique de manger autant de fruits car tu penses qu’ainsi il n’y aurait pas suffisamment de fruits sur toute la planète pour nourrir tout le monde. Moi je pense qu’au contraire, si tout le monde mangeait des fruits plutôt que des céréales et de la viande nous aurions des potagers et des vergers partout, et ça à mon avis ce serait vraiment un changement éthique ! La santé pour tous, un terme à la souffrance animale et des paysages qui n’auraient rien à envier aux tristes champs de céréales.


Concernant les concours de 811, s’ils se reproduisent souvent, je trouve en effet que cela est vraiment nul.

Concernant ton homéopathe qui t’a rapporté que le groupe de crudivores qu’il a vu au Costa Rica n’avait pas l’air en santé, cela ne me surprend pas. Les personnes qui vont dans des endroits comme cela ne sont pas des personnes qui ont la santé, mais qui essaient de la trouver ou la retrouver. C’est comme moi, si j’étais en santé, je ne serai pas ici à discuter sur un forum de médecine alternative…
Je ne crois pas aveuglément les théories ou les expériences des autres sinon j’en serai restée à Seignalet. Si je me contentais de ce que j’ai lu, je ne serai pas ici aujourd’hui encore à chercher de l’information.


Je pense y aller mollo-mollo et de manière réfléchie et si je me trompe, don’t worry, je n’hésiterai pas à changer de voie.


Hello mi-crue,

En effet, j’écoute mon corps et le régime fruits, légumes crus et noix me convient parfaitement. Il y a longtemps que je ne me suis pas sentie autant en santé.

Comme je l’ai déjà dit, je ne pense pas manger autant de fruits que Patenaude le préconise car j’aime beaucoup les légumes.

Par contre, concernant le % de protéines dans certains aliments, j’ai été surprise des chiffres qui figurent dans son livre, soit :

Banane 4%

Papaye 7%

Pêche 7%

Orange 9%

Melon 7%

Tomate 17%

Concombre 21%

Laitue 59%

Céleri 25%

Amandes 12%

Tournesol 15%

Citrouille 17%

Sésames 12%

Jamais vu des chiffres comme ça !!! Erreur d’interprétation de ma part ? Erreur d’impression ?

Mosséri dit que nous avons besoin de protéines. Pas de grandes quantités, mais quand même il est préférable de manger quelques noix diverses chaque jour. Personnellement, je préfère jouer la sécurité et comme toi manger quelques noix mais sans en abuser.

Je ne sais pas ce que c’est qu’un e-zines. Je suis en effet abonnée mensuellement à je ne sais quoi, mais si cela ne m’intéresse pas, je vais très vite me désabonner.

Je ne regrette pas mon achat. Je trouve ce kit très intéressant.
Mais peut-être que tout comme toi, avec une plus grande expérience du crudivorisme je ne l’aurai pas conseillé à un crudivore expérimenté.
On n’en reparle… plus tard… quand je serai plus au point...
Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude 235870
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 20:47

je comprends parfaitement que quelqu'un puisse trouver formidable un livre de recettes simples. je n'ai rien du tout contre l'idée. je possède d'ailleurs Raw in 10 Minutes qui ne présente que des recettes faisables en moins de 10 minutes, souvent moins de 5. je trouve simplement qu'un e-livre de recettes si simples que j'aurais pu y penser moi-même sans me creuser la tête ne mérite pas le prix exorbitant qu'il en demande, qui est plus cher que de beaux livres reliés pleins de belles photos couleurs écrits par des auteurs qui se sont cassé la tête pour trouver des idées originales.

qu'il en vive, tant mieux pour lui, mais j'ai comme une vague impression qu'il a trouvé un créneau de gens vulnérables pour leur vendre n'importe quoi (dont des plans de marketing, des elivres pour apprendre une autre langue ou monter sa newsletter, des raisons d'aller vivre au Costa Rica, etc...), et ça j'aime pas. voilà pourquoi je me méfie de lui à la base.

qu'il ait renié Wolfe et Cousens en allant vers Graham, c'est normal, ils ne sont pas faits pour s'entendre. je ne fais que raconter son "évolution". (PS, j'avais oublié de mentionner Wolfe dans mon envolée littéraire... je l'ai rajouté depuis)

le livre de Cousens Conscious Eating a été traduit ("communautairement") et devrait sortir incessamment, si ce n'est pas déjà fait. ce que j'apprécie tout particulièrement de Cousens, c'est qu'il ne prône aucune voie pour tout le monde (au contraire de Graham, et donc Patenaude), mais au contraire, considère qu'on doit tenir compte d'un max de données totalement personnelles. ainsi, lorsque tu vas dans son centre, tu passes par un paquet d'analyses sanguines et autres afin de déterminer le plus de choses possibles de toi. tu trouveras des tonnes d'infos sur Cousens sur le forum.

il n'y a pas que des gens malades qui vont suivre une cure de 10 jours au Costa Rica, il y a aussi beaucoup de gens qui y passent tout l'hiver. et si j'étais de leur gagne et en santé, et que je voulais prendre des vacances au Costa Rica, j'irais là. mais il est évident qu'on va y trouver des gens malades. ce que mon homéopathe dit, c'est qu'ils ont TOUS l'air TOUJOURS malades, bien plus que tout le reste du peuple qu'elle voit n'importe où ailleurs, alors que c'est son métier... alors que si tu vas au centre Hippocrates, par exemple, tu verras des gens qui viennent d'arriver qui sont malades et des gens beaucoup mieux qui vont partir.... et forcément les intervenants en santé.

lorsque je parlais de l'éthique, il est bien évident que je ne comparais pas des pommes et des oranges, soit des fruits et des animaux. je parlais dans un contexte crudivore maxi vert peu de fruits versus maxi fruits peu de vert. les crudivores mangeant plus de vert mangent très peu, donc coûtent moins, consomment moins, avalent moins de pesticides, surtout s'ils font le choix judicieux du bio, ont une empreinte écologique moindre (avion, bateau, etc. pour faire venir lesdits fuits de loin), et ne sont pas en train de faire d'absurdes concours d'à qui mangera le plus; en somme, ils mangent pour vivre et non l'inverse. et je maintiens que si 7 milliards d'individus devaient se farcir 15 bananes et 12 mangues par jour, il n'y aurait assez ni de bananes, ni de mangues pour tous, même si on annihilait tous les élevages d'animaux de ferme.

et si Patenaude et cie ne recommandent pas de tels concours, ils ne cessent de recommander de manger plus, manger plus, manger plus de bananes! j'en ai la nausée rien que d'y penser!

je ne peux parler de rétrécissement d'estomac, mais on sait que l'estomac se distend facilement, qu'il est très adapatable. ce que je peux dire, c'est que je mange énormément moins et ai énormément moins faim lorsque je mange cru, et que je mange peu de fruits en général. il est vrai que dès que je mange plus de fruits, j'ai plus faim et surtout plus de troubles d'estomac. je n'en vois donc pas du tout l'intérêt.

je suis tout à fait d'accord avec Mosséri sur ce point: personne ne peut être en assez parfaite santé dans notre monde de pollution de tout poil...

pour la question des protéines, il y a un post en post-it sur ce sujet, d'ailleurs de Cousens ici: https://alternativesante.superforum.fr/bibliotheque-virtuelle-theories-net-et-bouquins-f2/gabriel-cousens-nutrition-spirituelle-27-sur-les-proteines-t816.htm?highlight=prot%c3%a9ines et à bien d'autres endroits encore sur le forum, en faisant une recherche sur "protéines".

et quant aux green smoothies, l'idée, c'est que justement les fruits cachent le goût du vert, bien sûr, dans une certaine mesure seulement, mais tu commences avec une feuille de laitue, ou quelques feuilles de bébé épinard, et tu verras qu'on ne les sent pas du tout. ensuite, tu rajoutes tant que ça ne te dérange pas. car ainsi tu as les protéines du vert et moins de sucre.

qu'est-ce qui n'allait pas avec Seignalet?
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeMar 5 Jan - 14:14

et Mi-Crue, toi qui as le kit, qu'en penses-tu? as-tu trouvé que tu en avais pour ton argent? est-ce que ça t'a appris beaucoup de choses utiles? aimes-tu ses recettes? elles sont en français, au moins?
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitimeVen 8 Jan - 22:39

j'peux pas dire que j'ai appris bien des choses en lisant ses e-books mais faut dire aussi que je suis peut-etre rendu un peu plus loin dans mes conaissances du cru que lilas. ses e-livres sont quand meme interessant pour les débutant et c'est son but non ?

pour les recettes, elle sont facile a faire et c'est tres amusant de faire des mélanges de fruits et légumes quand on y est pas habitué. il n'y a jamais beaucoup d'ingrédients et en plus, c'est toujours facile a trouver . j'ai souvent essayé de faire des recettes des grand chefs crudivore mais j'avais pas toujours les ingrédients nouveau dans mes armoires. les recettes de patenaude ne demandent que des fruits et des légumes. c'est assez facile a faires ca !

et puis lilas, t'en es où dans ta lecture ?

quesque tu as essayé comme recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude Empty
MessageSujet: Re: Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude   Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit parfait du débutant cru par Frédéric Patenaude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patenaude et le cacao cru
» Le Pollen, l'aliment parfait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Bibliothèque virtuelle - Théories Net et Bouquins-
Sauter vers: