LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Puissance de Betteraves:

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 273
Date d'inscription : 23/11/2008

Puissance de Betteraves: Empty
MessageSujet: Puissance de Betteraves:   Puissance de Betteraves: I_icon_minitimeVen 28 Nov - 16:53

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement3. Une revue de la littérature scientifique classe la betterave parmi les dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant4. Par ailleurs, des chercheurs ont noté que l’activité antioxydante totale de la betterave semblait demeurer constante même après avoir été soumise à la chaleur5, par exemple la cuisson.

Bétalaïnes. La betterave fait partie des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes6, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés, particulièrement les bétacyanines, se sont révélés de puissants antioxydants in vitro7,8. Chez l’animal, la consommation de bétanine issue de la betterave (un des principaux pigments de la catégorie des bétacyanines) a contribué à la diminution de l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon9,10. D’autres chercheurs ont étudié le métabolisme des bétalaïnes du jus de betterave chez l’humain. Ils ont démontré qu’après la consommation du jus, on détectait bel et bien des bétalaïnes dans l’urine, signe qu’au moins une certaine proportion atteignait la circulation sanguine7,11. On ignore toutefois si la quantité de bétalaïnes absorbées dans l’organisme humain est suffisante pour observer des effets potentiels.

Lutéine et zéaxanthine. Les feuilles de betterave contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes12. Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs de Santé Canada, 250 ml (1 tasse) de feuilles de betterave crues renferment 603 μg de lutéine et de zéaxanthine, tandis que 125 ml (½ tasse) de feuilles de betterave bouillies en contiennent 1 384 µg. À titre de comparaison, 250 ml (1 tasse) d’épinards crus, un légume riche en lutéine et zéaxanthine, en contiennent 3867 µg. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil12,13, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages. D’ailleurs, les données d’une revue de la littérature scientifique indiquent qu’un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte12, deux maladies de l’oeil. De plus, des recherches indiquent que ces composés pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment ceux du sein et du poumon, et à la prévention des maladies cardiovasculaires12. Notons toutefois que les études en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires sont encore limitées et parfois contradictoires.

Composés phénoliques/flavonoïdes. Ces composés constituent d’autres types d’antioxydants contenus naturellement dans la betterave6,14. Des chercheurs ont remarqué que leur concentration totale augmentait lorsque la betterave était soumise à la chaleur5, ce qui pourrait contribuer à expliquer pourquoi l’activité antioxydante totale de la betterave semble persister à la cuisson. La pelure de la betterave contiendrait au moins trois fois plus de composés phénoliques que la chair15. Ses feuilles en sont également très riches : une étude comparant divers légumes a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche était le plus élevé de tous les végétaux étudiés, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli16. Bien qu’on sache que ces composés participent à l’effet antioxydant global de la betterave, leur effet plus précis à travers la consommation de ce légume demeure à étudier.
Autres propriétés

La betterave est-elle antioxydante? Fortement. La betterave a un indice TAC de 1 997 µmol par portion de 72 g.
La betterave est-elle acidifiante? Donnée non disponible.
La betterave a-t-elle une charge glycémique élevée? Un peu. La charge glycémique de 72 g de betterave est de 4.
Nutriments les plus importants
Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

Vitamine A. La feuille de betterave bouillie est une excellente source de vitamine A tandis que la feuille de betterave crue en est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant à plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

Une urine colorée par la betterave?
Quelques heures après avoir consommé des betteraves, il peut arriver que l’urine prenne une teinte rougeâtre. Ce phénomène surviendrait lorsque les pigments de la betterave (bétalaïnes) sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés17. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette coloration, tels que l’acidité de l’estomac, la rapidité de la digestion, la variété de betterave consommée, etc18. Cette caractéristique ne représente toutefois pas un danger pour la santé.

Vitamine K. La feuille de betterave est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines liées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Magnésium. La feuille de betterave bouillie est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. La betterave bouillie ainsi que la feuille de betterave crue sont des sources de magnésium tandis que la betterave crue en est une source pour la femme seulement. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Fer. La feuille de betterave bouillie est une bonne source de fer pour l’homme et une source pour la femme, leurs besoins étant différents. La feuille de betterave crue est une source de fer pour l’homme et la femme tandis que la betterave en est une source pour l’homme seulement. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Manganèse. La feuille de betterave bouillie est une bonne source de manganèse. La betterave bouillie en est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Pour y ajouter, la betterave crue et sa feuille crue en sont des sources. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Cuivre. La feuille de betterave bouillie est une bonne source de cuivre tandis que la betterave et sa feuille crue en sont des sources. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Vitamine B2. La feuille de betterave bouillie est une bonne source de vitamine B2 tandis que la feuille de betterave crue en est une source. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Folate. La betterave est une bonne source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.
Calcium. La feuille de betterave bouillie est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

Potassium. La betterave bouillie et la feuille de betterave sont des sources de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Vitamine B1. La feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Acide pantothénique. La feuille de betterave bouillie est une source d’acide pantothénique aussi appelée vitamine B5. L’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

Vitamine B6. La feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Vitamine C. La feuille de betterave est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine E. La feuille de betterave est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Que vaut une « portion » de betterave?
Poids/volume Betterave crue, 72 g (125 ml) Betterave bouillie, égouttée, 90 g (125 ml) Feuilles de betterave, crues, 40 g (250 ml)
Calories 31 40 9
Protéines 1,2 g 1,5 g 0,9 g
Glucides 6,9 g 9,0 g 1,7 g
Lipides 0,1 g 0,2 g 0,1 g
Fibres alimentaires 1,4 g 1,8 g 1,5 g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

il n'y a rien de plus oxygénant pour le cerveau que la betterave.
Revenir en haut Aller en bas
https://alternativesante.superforum.fr
 
Puissance de Betteraves:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Alimentation naturelle et vivante-
Sauter vers: