LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats   Jeu 11 Déc - 18:36

Selon Wikipedia:
Certaines espèces de Nepeta sont principalement connues pour les effets qu'elles ont sur les félins. Cette réaction est d'ailleurs à l'origine de leurs noms, elles sont généralement appelées Herbe aux chats ou Menthe des chats et ceci quelle que soit la langue. Les Nepeta peuvent causer des réactions incroyables une fois données aux chats, cependant, tous les chats ne sont pas affectés par la Cataire car la capacité à la détecter semble liée à la présence d'un gène récessif dans leur héritage biologique. Pour un chat porteur de deux copies de ce gène, la cataire aura un effet extraordinaire; pour un chat porteur d'une seule copie, l'effet sera notable, et un chat non porteur, n'aura aucun intérêt particulier pour la plante. Des études ont montré qu'environ les deux tiers des chats y répondent réellement. Certaines Nepeta contiennent un produit chimique connu sous le nom de nepetalactone, un terpène, qui est connu pour le déclenchement supposé des phénomènes sexuels dans le cerveau du chat. Quand un chat sensible sent l'odeur des feuilles ou des pétioles, il se frotte à la plante, se roule dedans, la gratte avec ses pattes, la mâche, la lèche, saute dessus, et ronronne alors fortement en poussant des grognements et en miaulant. Cette réaction dure pendant plusieurs minutes, ensuite le chat se désintéresse. Cela prend environ deux heures pour que les effets s'estompent complètement et pour que la proximité d'une Nepeta fasse reproduire au chat la même réaction. Les jeunes chatons et les vieux chats ont moins de réaction aux Cataires, mais les grands chats, tels que les tigres, semblent être y extrêmement sensibles. Les propriétaires de chat n'ont pas de raison de s'inquiéter quant aux effets des Nepeta sur leurs animaux, car il n'existe aucun effet secondaire connu. D'autres plantes ont également un effet comparable sur les chats comme la Valériane et les plantes qui contiennent de l'actinidine.
Au moins trois espèces attirent les chats :
Nepeta cataria, Cataire, une herbe grande et attrayante de 50 à 80 centimètres ressemblant à la menthe par son aspect, avec un feuillage vert-grisâtre et les fleurs blanches.
Nepeta grandiflora, elle possède un feuillage plus dense et plus sombre que la Nepeta cataria, elle possède des fleurs de couleur bleue foncée proche du pourpre.
Nepeta faassenii, cette espèce est bien plus petite que les précédentes, et est presque une couverture au sol. Elle a des feuilles de couleur vert-grisâtre et des fleurs de couleur mauve-clair.


Dernière édition par moi-kilucru le Sam 13 Déc - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats   Jeu 11 Déc - 18:44

:?: :?: :?: vous vous demandez sans doute pourquoi je vous raconte ça.

eh bien pour deux raisons:

la première, c'est que je suis scandalisée (eh oui, encore! chaque fois que je vois un scandale drame drame ) de voir que dans les animaleries on nous vend 3$ un minuscule paquet de graines d'orge qui vaut 3 cents sous l'appellation fallacieuse de catnip ou cataire parce que c'est selon eux, de l'herbe à chats, de l'herbe que les chats mangent.... :!: :!:
absolument rien à voir avec la plante de la famille de la menthe qui rend les chats fous d'amour... love love love
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats   Jeu 11 Déc - 18:47

non, je ne vous ai pas oubliés...

voici la seconde:

la cataire, mais pas l'orge a les propriétés suivantes:

La Cataire ou Chataire ― répondant au nom scientifique de Nepeta cataria ― est une plante aromatiquedu genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale (ainsi que d'autres népétas), et comme plante médicinale. Elle contient une huile qui a le pouvoir d'éloigner les insectes, ainsi que du menthol. Elle est réputée avoir une action antispasmodique et antihystérique.


Utilisations médicinales

]

Étant donné que la Nepeta cataria favorise la transpiration lorsqu'elle est bue en infusion chaude, elle a été employé pour le traitement de l'énervement, des rhumes, des grippes, et des fièvres pendant le Moyen Âge. Elle a été également prescrite pour faciliter la digestion lors de flatulence, de diarrhée, ou de colique, et des maladies d'enfance, mais aussi pour prévenir les fausses couches, les naissances prématurées, et les nausées matinales. Elle est également parfois été employée comme lavement.

En tant que remèdes, les Nepeta sont employées comme décontractants , nervine, sédatifs, et comme antispasmodiques. Elles sont employées pour alléger des symptômes tels que l'insomnie, le stress, les crampes menstruelles, et les crampes d'intestin. Ses effets sont toutefois très légers.

Une des recettes pour un tel remède :

Thé : Prendre 1 cuillère à café d'herbe sèche, ou 2 cuillère à café d'herbe fraîche (la parties de la plante en surface, avec ou sans fleur) dans 2 décilitre d'eau bouillante, laisser diffuser 5 à 10 minutes, retirer les plantes, boire 1 ou 2 tasses au besoin (note : ne consommez aucune préparation a base d'herbes sans être sûr de l'herbe exacte employée, et de la non présence de pesticides ou d'autres produits chimiques.)

Le département de recherche de l'Iowa State University a constaté que l'huile essentielle extraite à partir de la Nepeta cataria, appelée « essence de népéta » et contenant de la nepetalactone, s'est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le nom d'un répulsif pour insectes de formule chimique N,N-diéthyl-meta-toluamide ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats   Jeu 11 Déc - 18:51

et le meilleur de l'histoire???????

qu'on parle finances ou propriétés médicinales????

c'est une mauvaise herbe......................................... :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

food for thought!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats   Aujourd'hui à 4:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepeta/Cataire/Catnip/Herbe à chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbe à chats et vomissements
» herbe à chat
» Répulsif pour chats...
» Abris pour chats
» Des chats ailés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Produits naturels et techniques psycho-énergétiques-
Sauter vers: