LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Croustilles et autres douceurs Déshydratées

Aller en bas 
+2
moi-kilucru
Julie
6 participants
AuteurMessage
Julie

Julie


Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Fév - 19:00

délicieux les chips de betteraves :)
mais il faut trancher très très mince
Revenir en haut Aller en bas
http://toutcru.blogspot.com/
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Fév - 19:39

tu les marines avant, si oui, dans quoi?

je pense que je vais tenter l'expérience de la levure sur les chips, c'est tellement bon sur le pop corn de chou-fleur!
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Fév - 21:32

les betteraves, je les tranche (mandoline ou économe), je les mets sur les plateaux du DH, je les badigeonne légèrement d'une bonne huile et je sale un peu. Selon l'épaisseur, quelques heures au DH et ça donne des chips bien croustillantes qui font un bel effet pour accompagner une entrée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://toutcru.blogspot.com/
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Fév - 22:28

ce serait super de partir un sujet sur les grignotines santé au DHR


je sais que les chips ca goute gras et rance mais des chips santé ca doit etre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Fév - 23:30

ni gras, ni rance.... et tout ce qu'il y a de bon dans les légumes.... et VIVANT!!!!! cheers

c'est dit, je le pars.... kimaimemesuive... départ
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeDim 15 Fév - 7:47

mes sortes préférées de chips étaient ordinaire et bbq

je devrais m'acheter une lame pour faire des chips ruffles mais peut-etre que j'en ai une avec ma mandoline.
Revenir en haut Aller en bas
coeurnivore

coeurnivore


Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2008

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeDim 15 Fév - 16:52

On a beau dire...le truc des chips qui goûtent gras et rance...ça marche vraiment. J'en mange pratiquement plus et là vous réalisez pas ce que ça veut dire pour moi! danse .

C'est le ''l'âme agit'' ça! magie
Revenir en haut Aller en bas
salade niçoise

salade niçoise


Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2008

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeDim 15 Fév - 20:13

pleure de rire faux que j,essai ça... moi j'aime toujours le chips... surtout bin salées
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeDim 15 Fév - 22:08

ca marche vraiment la phrase magic " les chips ca goute gras et rance"

j'ai envie de croquer dans kek'chose de sain maintenant

salade nicoise je ne crois pas que tu peux aimer ca encore plus que moi je les aimais

tu vois que je suis guérit maintenant , si ca se peut pour moi ca se peut pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeLun 16 Fév - 1:21

coeurnivore a écrit:
On a beau dire...le truc des chips qui goûtent gras et rance...ça marche vraiment. J'en mange pratiquement plus et là vous réalisez pas ce que ça veut dire pour moi! danse .

C'est le ''l'âme agit'' ça! magie

Génial!!! j'adore l'âme agit !!!!! MDR MDR MDR

vraiment contente que ça marche!!!! cheerleader cheerleader

maintenant, on essaie pour tout le reste...

au fait, j'ai fait des chips de patates douces marinées overnight dans la Braggs puis assaisonnées d'huile, sel, poivre, levure alimentaire, au DHR, presque des BBQ. vraiment bon!!!! je suis vendue!

et puis j'ai fait un bacon végétal, vous le trouverez ici: https://alternativesante.superforum.fr/recettes-crudivores-f9/bacon-vegetal-t714.htm#6232


Dernière édition par moi-kilucru le Mer 18 Fév - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coeurnivore

coeurnivore


Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2008

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeLun 16 Fév - 7:28

J'essaie ça!
La bragg j'en achète plus je vais essayé avec Nama shoyu ou tamari
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeLun 16 Fév - 22:17

ben tamari n'est pas du tout mieux. et Nama Shoyu, bonjour la dépense.... et puis ça coule goutte à goutte!!!! un vrai trésor, ce truc...

c'était si fort que la prochaine fois je ne laisserai pas si longtemps, ou encore mieux, je mélangerai avec de l'eau ou peut-être du jus de critron et/ou peut-être un peu d'agave...
Revenir en haut Aller en bas
coeurnivore

coeurnivore


Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2008

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMar 17 Fév - 19:50

Tamari pas mieux!?
Géritole! comme dirais un de mes oncles...des fois c'est compliqué de trouvé des trucs bon! frustré de la vie
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMar 17 Fév - 20:50

mets-en! scratch

pour le tamari, absolument AUCUNE des têtes d'affiche du mouvement cru ne le recommande...

pas cru, et sûrement pas très sain.

quant à moi, la seule chose qui s'approche de la sauce soya que je supporte est la Braggs... question de goût, uniquement....
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 13:44

Il y a un tamari que j'adore, je me permets de lui faire de la pub, surtout qu'il est fait au Québec et à moins que je me trompe, il est tout naturel:
http://www.alimentsmassawippi.com/site.nsf/Index/miso_damari
Revenir en haut Aller en bas
http://toutcru.blogspot.com/
coeurnivore

coeurnivore


Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2008

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 16:30

Les aliment massawippi font le miso je crois le tamari je ne crois pas.

J'ai fais les chips de patate douce aujourd'hui..hummm pig . J'ai fais la même base d,assaisonnement que Kilucru mais j'y ai donné quelques variantes: au romarin, au carvi au thym. c'était délicieux!
Je me promets d'en faire à l'indienne avec du cumin ou du cari et de la lime il me semble que ce serait excellent.
en tout cas elles crounche sous la dent! à la veille de mes menstruations c'est un must!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 17:11

Ce qu'ils appellent "miso damari" est liquide, je l'achète en bouteille à la coop bio et m'en sert comme tamari. Voici ce qu'ils en disent sur le site d'Aliments Massawipi:

Citation :
Dès que s’amorce sa fermentation, le miso commence à produire et libérer, en très petite quantité, ce nectar qui deviendra l’authentique tamari, la mère de tous les shoyu : le miso-damari.[...] Le Miso Damari des Aliments Massawippi est donc un tamari de soya et de riz, certifié biologique, sans gluten et non pasteurisé, fermenté pendant 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutcru.blogspot.com/
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 20:05

super intéressant tout ça les filles!!! que je suis contente!! cheers que j'aime donc ça quand la coopération porte fruits!!!!

alors je vais aller voir de suite cette histoire de tamari pk moi pas contente de ce que je sais de Baggs....

ET:

Coeurnivore, zétaient tous bons, avec tous les machins? tu y as mis de la levure? maudite différence, hein? on sait que t'es maniaque de romarin (comme moi) et de limette.... je ne supporte pas du tout le carvi, alors celui-là ira faire des pistes ailleurs. cari me semble une nécessité vitale avec les chips de patates douce....

je n'ai jamais réussi à faire les garshbrowns comme du monde... les aimes-tu toujours autant et autant que ces chips ou je suis aussi bien de me contenter des chips, selon toi? car quelle réussite!!!! gnacgnacgnac gnacgnacgnac et si facile!!
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 20:52

je vais essayer les chips parce que vous venez de me convaincre.

il faut les faire tremper combien de temps dans l'eau froide ?

et combien de temps environ au DHR ?

julie, j'achet le miso de massawippi depuis un bon bout, j'aime bien parce qu'il est pâle mais je ne sais pas si la couleur influence le gout.
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 21:04

je ne les fais pas tremper dans de l'eau, mais dans de la Braggs (jusqu'au dessus, mais la prochaine fois, je mélangerai d'eau pk c'est vraiment fort) toute la nuit. puis je les brasse à la main avec un mélange d'huile et de levure alimentaire (et dorénavant d'autres épices). pour le DHR, sais pas, ça dépend combien t'en as mis les unes sur les autres, pk si tu veux les étaler sur ton mini plateau, t'en feras pas beaucoup à la fois! et puis ça dépend de comment croustillantes tu les aimes. plusieurs heures. si tu le fais dans le jour, tu peux venir voir de temps en temps ce que tu en penses....

la prochaine fois, j'essaie à la betterave et aux courgettes.... comme j'adooooooore les courgettes frites ou en tempura, j'imagine que ça doit être super bon... mais les courgettes sont censuré chères en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 21:14

je sais que les courgettes sonts chere parce que j'en ai acheté des jaunes et des vertes.

j'ai lu sur le blog a go ou julie ( ce sont mes deux blogs référence) je crois qu'elle fait tremper ses patates douces pour enlever l'amidon et c'est une bonne idée yeah!!!!!

je devrais avoir au moins 3 plateaux de patates et un de lime.

il faut que j'essai différent mélange pour avoir plus de choix de saveurs.
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 18 Fév - 21:17

mais si tu mets de la sauce dans ton eau, c'est kifkif bourricot.... et elles vont goûter le BBQ.... tope là hypnotisé
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeMer 11 Mar - 21:35

et ces patates douces??? c'est que Patou savait pas qu'on pouvait les manger crues! important à savoir, ça!
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:47

Mi-Cru, où t'en es avec tes patates douces?
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:57

Embarassed Embarassed Embarassed es-ce que tu veux vraiment avoir une réponse de ma part ?

ils ont fini a la poubelle crise j'avais eu la main généreuse avec l'huile et ca ne voulais pas vraiment séché ricane

je veux en refaire bientot mais on va mettre la pédale douce cette fois-là !
Revenir en haut Aller en bas
shannsu

shannsu


Messages : 1343
Date d'inscription : 01/12/2008

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:59

Faut pas se fâcher... c'est l'expérience qui rentre... au moins tu as le courage d'essayer de nouveaux trucs!

Bravo à toi! Continue! applaudir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crusinesante.com
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeVen 13 Mar - 23:00

ben woyons donc!?!?!?!?!?! méchant méchant méchant

comment ça que ça séchait pas?????? j'ai jamais entendu un truc pareil!!!!!!! scratch scratch scratch sidéré sidéré sidéré

les autres, vous avez déjà vu un truc qui séchait pas, vous????? confused confused confused

enfin, j'ai carrément fait disparaître une courge entière!!!!!!!!!!! et je m'appelle pas encore David Copperfield!!!!!! No No
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Mar - 9:38

Mi-Cru, est-ce que tes patates étaient très minces? Moi, je les fais à la mandoline ou même parfois à l'économe (pour les betteraves) pour être sûre que c'est assez mince. Mais j'ai eu ce genre de problème aussi au début quand je mettais beaucoup d'huile, un peu comme si l'huile empêchait l'eau de s'évaporer et ça finit par ressembler à du carton... si sec ni tendre, juste coriace.
Des fois, on dirait qu'il n'y a pas tout à fait assez d'huile, mais après 4-5 heures au déshydrateur l'huile s'est complètement étendue sur les patates et finalement c'est assez. Sinon, j'en rajoute un peu au pinceau. Mais c'est vrai que ça m'a pris quelques fois avant de trouver la texture qui "poignait" le plus ici... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://toutcru.blogspot.com/
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Mar - 13:13

ah ben c'est vrai qu'elle avait pas d'huile... ni pratiquement tout ce que j'y mets....sauf les tomates et les aubergines. et c'est vrai que je fais ça mince.

intéressant, ça! l'huile empêcherait donc la DHR.... c'est ptet donc pour ça que Juliano met toujours un peu d'huile dans son pain de blé germé et que je ne trouve vraiment pas ça bon sans...

reste à savoir si ça encourt plus de risques de moisissure....
Revenir en haut Aller en bas
mi-crue

mi-crue


Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 61
Localisation : une belle petite ville du québec

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Mar - 13:47

bonjour julie! et kilucru aussi !

oui mes patates étaient tres mince mais je crois que la couche d'huile était plus épaisse que les patates pleure de rire pleure de rire

c'est sur que je vais ré-essayer mais je vais mettre l'huile dans un sac avec les épices et brasser le tout. je crois que de cette facon je pourrais plus mesurer la quantité d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitimeSam 14 Mar - 13:51

mais comment as-tu donc fait ça? moi je les avais fait tremper des heures dans de l'huile qui les recouvrait, il me semble.... ça doit pas être ça, d'abord... bon, faut que je réessaie anyway, on verra bien. je me le tiendrai pour dit... une fille avertie en vaut deux yeah!!!!! (mais pas en poids, une chance, ouf! Laughing )

non, quand j'y pense, j'ai ptet suivi la recette de GO pour le pop corn de chou-fleur... juste un peu d'huile, de levure et d'épices... oui, c'est cke j'ai dû faire. l'huile qui recouvre, c'était pour mes marinades. d'ailleurs en parlant de marinades, j'ai fait un Opération Frigo avant-hier, tout vidé et tout mis à mariner ou DHR. pas eu le temps ce matin de voir de quoi ça avait l'air, mais ce soir... pas le choix! l'idée c'est d'en mettre le plus possible au DHR, mais j'ai peur que même avec 5 plateaux.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croustilles et autres douceurs Déshydratées Empty
MessageSujet: Re: Croustilles et autres douceurs Déshydratées   Croustilles et autres douceurs Déshydratées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croustilles et autres douceurs Déshydratées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour maniaques de chai et autres douceurs indiennes
» lanières de papaye marinée déshydratées
» Les livres qu'on aime... et les autres!
» huiles essentielles!!!ou autres?
» autres éléments anti-âge c. la ménopause (Festy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Alimentation naturelle et vivante-
Sauter vers: