LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 copywright, sources, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geneviève



Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Mer 25 Fév - 12:04

Kilucru, toi qui sembles avoir pas mal plus d'expérience que moi dans les blogues ou forums, dis-moi, comme on dirait que l'origine exacte de la recette du gâteau aux framboises semble te chicoter, quel serait le protocole à suivre en tant que blogueuse pour ne froisser personne? Car non, je n'invente rien, mais je ne copie-colle rien non plus. Je m'amuse, voilà tout.

Exemple du gâteau : J'en fais depuis 2 ans, au moins 1 par mois. J'ai essayé des recettes à droite et à gauche et j'ai élaboré une combinaison de base que j'aime bien à partir des recettes de "raw chefs" qui m'inspirent. Je fais maintenant presque toujours la même car elle marche pour moi et ma famille, et je varie surtout dans les saveurs. Oui, Raw Goddess Heathy, j'aime bien son blogue, je le conseille au gens, mais je n'y vais plus tellement souvent et je n'ai pas son e-book. Jamais je n'aurais copié comme ça le travail de quelqu'un sans mentionner ma source...

Ma question encore, quel est le protocole? Mentionner ses inspirations chaque fois qu'on affiche une recette? Et aussi, si par exemple, les seuls e-books que j'ai sont ceux de James Russell...et je me MEURS de donner 2 des recettes de son livre Thaï! Et je me retiens. S'il y a un copyright sur un e-book et qu'on enlève 1 ou 2 ingrédients sans changer le goût et qu'on mentionne que la recette originale vient de ce livre, considérez-vous que c'est ok ou non?

Merci de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julie



Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Mer 25 Fév - 13:56

Je me permets de m'incruster et de donner mon opinion sur le sujet...

Je me suis aussi questionnée au bébut de mon blog. Le problème, c'est que la crusine est encore relativement marginale. Si on transpose ça dans le contexte d'un blog de cuisine traditionnelle, tu ne poserais pas trop de questions si tu postais une recette de gâteau à base de farine, de sucre et d'oeufs... même s'il en existe des millions d'autres qui sont aussi à base des mêmes ingrédients. Alors moi aussi, je fais mon gâteau au "fromage" avec des cajous, du nectar d'agave et de l'huile de coco. J'ai mes proportions à moi et j'ai tellement vu de recettes dans ce genre que je ne peux pas nommer une source d'inspiration plus qu'une autre. Je considère donc que c'est MA recette. En plus, tu précises dans ton intro que c'est un classique de la crusine... donc tu ne prétends pas avoir tout inventé :) Tout à fait correct et honnête à mon avis.

Pour ce qui est de poster une recette tirée d'un e-book, ce qui semble se faire sur les blogs anglophones, c'est de bien préciser la source, ce qui fait une pub pour l'auteur... c'est donnant-donnant, tu as une recette et l'auteur a une pub. Je sais que c'est ce qui se fait quand on emprunte une recette d'un autre blog. Ce genre d'échanges est généralement apprécié... Ça me fait penser que ça serait "le fun" de mettre une de tes recettes sur mon blog, avec un lien vers l'original, évidemment :)

Et voilà, c'était mon opinion flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toutcru.blogspot.com/
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Mer 25 Fév - 14:01

je ne suis pas blogueuse et ce n'est pas à moi de répondre précisément sur le protocole, nous avons plusieurs blogueuses ici qui devraient pouvoir le faire mieux que moi.

cela dit, j'ai souvent vu inscrit (incluant sur Raw Kitchen) "inspiré de:". personnellement, je trouve ça bien. je trouve qu'on devrait toujours rendre à César ce qui appartient à César. en général, je copie directement une recette avec sa source (et si elle est en anglais, on sait que je n'ai même pas pris de liberté avec la traduction). si j'y ai changé quelque chose en la faisant, je l'écris en dessous.

mais il est évident que si c'est librement inspiré, c'est différent. mais je ne vois pas, personnellement, la difficulté ou le problème d'inscrire un truc du genre "il me trottait dans la tête une recette de Machin, et puis j'ai pensé à l'apprêter à la manière de Truc, et puis j'ai fini avec une imitation du coulis de Bidule". ça donne juste plus de background, non? enfin, c'est mon avis.

et même chose pour les photos ou traductions. si la photo n'est pas de toi, tu devrais dire de qui elle est, c'est la loi. si kelkun a fait une traduction d'une recette et que c'est cette traduction que tu postes, c'est un travail qui devrait être reconnu, selon moi, tout particulièrement si c'était déjà sur un site, et donc protégé.

je dois avouer mon incompétence totale en ce qui concerne les copyrights. on trouve des recettes copywritées absolument partout, et moi, mon opinion personnelle (et peut-être tout à fait fausse), c'est que tant qu'on ne fait pas d'argent avec, qu'on mentionne sa source et qu'on ne colle pas la moitié du bouquin, on ne fait de tort à personne, au contraire, on lui fait de la pub gratos et donc il devrait en être content... si tu vas sur Goneraw, tu en verras des tonnes. je ne vois pas ces gens-là qui ne font pas de millions aller poursuivre les ptits zigs qui postent leurs recettes sur Goneraw ou ailleurs... tant qu'on les nomme, bien entendu...

vous en pensez quoi, les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geneviève



Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Mer 25 Fév - 14:06

Merci Julie et Kilucru! Vous me rassurez! Je pense que je m'étais bien enlignée, et comme je n'ai pas envie d'un blogue blabla, je continuerai dans cette même voie.

Pour les photos, je les prends toutes moi-même...j'aime ça!

:-) À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Mer 25 Fév - 14:18

super! continue, on aime ce que tu fais! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Mer 25 Fév - 19:14

ah j'ai regardé dans Live Factor à propos d'élever ses enfants. eux sont tout à fait pour. je signale au passage que la plupart des parents qui ont tenté l'expérience aux US ont eu le ministère de l'enfance au troulala pas à peu près. d'ailleurs Victoria Boutenko (qui a pourtant commencé alors qu'ils étaient ados et uniquement pour leur sauver la vie avec réussite fracassante) a dù vivre sans adresse pendant 2 ans pour leur échapper...affraid

alors avec notre Protection de la Jeunesse ici..... Suspect What a Face

au fait, puisque le sujet semble vraiment te concerner et que tu n'est sûrement pas seule, tu ne voudrais pas partir une chaîne sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shannsu



Messages : 1343
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Jeu 26 Fév - 19:59

Pour la question *délicate* des droits d'auteurs, voici ma compréhension de la chose et ce que je fais avec cette compréhension.

À partir du moment où une recette (ou quoi que ce soit d'autre) est sous la mention de droits d'auteurs (le fameux copyright), il est interdit de le reproduire tel quel. Ça c'est la loi. Ce qui veut dire, en termes pratico-pratiques, que si j'ai un livre de recettes de Mme X, je ne reproduis pas ses recettes telles qu'elles apparaissent dans le livre. Je ne peux pas poster cela, c'est contraire à la loi.

Bon maintenant, cela étant dit, une recette laisse beaucoup de place à l'interprétation. J'explicite. Je prends le même livre de recettes de Mme X, j'en tire une recette que je fais mais À MA MANIÈRE. J'ajoute un ingrédient, j'enlève tel condiment, je substitue ceci à cela...etc... Ce n'est plus la même recette. Je considère que là, je pourrais la poster (avec MES modifications) en mentionnant que je me suis inspirée d'une recette de Mme X.

Je pense qu'il est assez rare qu'une recette TOTALEMENT originale soit "pondue". On s'inspire toujours de ce qu'on a vu, d'une façon ou d'une autre. Alors, pourquoi ne pas rendre hommage à ces inspirations???

Je ne souscris pas à l'idée du "tant qu'on ne reproduit pas TOUT le livre, ou une bonne partie du livre, on n'est pas coupable". Les lois sur les droits d'auteurs sont assez claires là-dessus. Si on lit bien, c'est souvent écrit, "toute reproduction TOTALE OU PARTIELLE de cette oeuvre est strictement interdite...". C'est clair. AUCUNE partie dudit livre ne peut être reproduit. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en inspirer pour faire quelque chose d'autre.

Pour ce qui est des recettes trouvées sur internet, souvent il est difficile de savoir de qui elle sont à l'origine puisque les "inspirateurs" ne sont pas toujours mentionnés ou le crédit peut être attribué à la mauvaise personne. Alors, on fait comme on peut dans ses cas là, en mentionnant ce qu'on sait, toujours bien.

C'est mon p'tit grain de sel. Ça n'engage personne... flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.crusinesante.com
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Jeu 26 Fév - 22:03

ben moi je reproduis constamment, tout comme je faisais lors de mes études, pk c'est ce qu'on exigeait de nous! avec les sources, bien entendu. et c'est pas pour faire du cash ou avoir l'air intelligent, mais pour faire connaître la pensée de l'auteur. sinon, anyway on tombe directement dans le plagiat...

au travail aussi, les avocats passent le plus clair de leur temps à reproduire très précisément ce que d'autres ont dit avant eux... et c'est dans le but de faire du cash!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: copywright, sources, etc...   Aujourd'hui à 23:49

Revenir en haut Aller en bas
 
copywright, sources, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune : Objets éclairés ou sources lumineuses ?
» LES SOURCES DU LIVRE DE L'ISLAM
» Les sources de la Douix (21)
» Quelles sources d'énergies pour demain ?
» Afghanistan, aux sources de la drogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Le Bar à Jus de Kilucru-
Sauter vers: