LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Probiotiques pour la dépression (Festy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Probiotiques pour la dépression (Festy)   Dim 8 Mar - 22:08

Jusqu'à récemment, on assignait à l'intestin un simple rôle d'assimilation et de digestion. Les scientifiques pensaient que cette brave turbine accueillait des aliments digérés pour en extraire, le long de son tube, les éléments nutritifs, tout en faisant progresser l'ensemble des « inutilisables» vers «la sortie». En quelque sorte, un travailleur manuel à qui on ne demandait pas de réfléchir... Mais des chercheurs fanatiques de notre «tuyauterie interne» se sont penchés sur notre intimité digestive, pour découvrir que notre tube digestif était intelligent! De fait, il héberge autant de neurones que la moelle épinière, soit 100 milliards, et fabrique plus de 20 neuromédiateurs (dopamine, sérotonine, noradrénaline, etc.), dont la fameuse sérotonine, ou « substance du bonheur », objet de convoitise des antidépresseurs modernes. Un vrai cerveau qui communique en permanence avec notre «premier» cerveau, par l'intermédiaire du nerf vague. Sur 10 communications «cerveau-intestin», 9 sont émises par le tube digestif et une seule par le cerveau !

Le premier est donc nettement plus bavard. Ne cherchons pas plus loin la cause de notre classique « mal de ventre» en situation de stress...

Après avoir longtemps considéré le système digestif comme totalement soumis à la souffrance émotionnelle (« J'ai peur d'aller à l'école donc j'ai mal au ventre »), il est de plus en plus admis que de nombreuses douleurs digestives - colopathies, brûlures d'estomac, digestion difficile - perturbent gravement nos pensées, notre comportement et bien sûr notre humeur (« Mon ventre va mal, donc je ne me sens pas bien »). C'est pourquoi certains médecins estiment que, dans ce cas précis, mieux vaut parler de troubles somatopsychiques (qui viennent du corps et affectent l'esprit) plutôt que de maladies psychosomatiques (qui viennent du stress et affectent l'organisme).

Même si les praticiens avouent eux-mêmes qu'il est difficile de le quantifier, il semble que le déséquilibre de la flore aille de pairs avec les troubles de l'humeur, de l'attention, voire même avec un état d'esprit ou des comportements anormaux: tendance à dormir n'importe quand dans la journée (et mauvais sommeil la nuit), anxiété ou trous de mémoire, etc. Une chose est certaine : un intestin qui souffre, c'est l'assurance de répercussions psychiques plus ou moins invalidantes.

Ce que les probiotiques peuvent faire pour vous...

Il n'y a aucune raison pour qu'un déséquilibre de la flore n'affecte que le corps, ne serait-ce que par le stress qu'il provoque. En général, les personnes victimes de «mal être non identifié » ne font pas le « lien » de prime abord avec leur intestin. Mais dès que leur flore est rétablie grâce aux probiotiques, ces mêmes personnes affirment «se sentir beaucoup mieux, voir la vie du bon côté et avoir les idées beaucoup plus claires ».

Pour les spécialistes, tous ces symptômes ne sont pas exactement dus à la présence excessive de champignons « colonisateurs », mais à des substances qu'ils sécrètent, véritables «polluants» nommés mycotoxines (ou «toxines des champignons»). Bien entendu, un déséquilibre de la flore ne provoquera pas une dépression en soi, mais n'arrangera rien, c'est certain. Et elle peut dans tous les cas déboucher sur des troubles de l'humeur. En outre, en entravant l'assimilation de certains minéraux et vitamines, cette situation peut mener à de vrais problèmes psychiques.

Dans la panoplie « antidéprime », d'autres éléments sont, en revanche, indispensables, tels que le magnésium et les oméga-3. Complétant une hygiène de vie revue et corrigée (alimentation, promenades dans la nature), ils suffisent à venir à bout du problème dans la grande majorité des cas. Aides psychologiques bienvenues.

> Il faut toujours penser à une éventuelle carence en fer, très souvent responsable d'une grande fatigue physique et psychique.

> La dépression saisonnière (SAD), aussi nommée « déprime hivernale » ou « bleus de l'hiver », se manifeste surtout en automne et en hiver quand les jours raccourcissent et que la luminosité diminue. Celle-ci est traitée par la photothérapie (cure de lumière), en milieu hospitalier ou à la maison, avec un appareil adéquat.

> Le traitement de la déprime ou de la dépression ne se limite en aucun cas à la prise de médicaments. Ce ne sont ni des gélules ni des cachets qui aideront à accepter une situation difficile (deuil, licenciement, déménagement, divorce, etc.). Ne comptez pas seulement sur un traitement, quel qu'il soit, pour régler une telle situation à votre place: il ne peut que vous aider à passer le plus mauvais cap.

> Attention aux dépressions chez l'adolescent et la personne âgée, particulièrement susceptibles de mener à des gestes extrêmes. Soyez vigilant.

> Les enfants dont la flore intestinale est perturbée sont souvent irritables et présentent des troubles habituellement regroupés sous les termes : « déficit de l'attention »

ou «hyperactivité ». Ce sont des enfants turbulents ou «difficiles ». Plutôt que de se lancer dans les traitements «lourds », recherchez du côté de la flore.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Probiotiques pour la dépression (Festy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abilify seul à petite dose pour traitement dépression?
» Prière dans ma dépression
» Quelle pression dans pompe COMET BP105/20 ?
» les probiotiques,une solution intéressante?
» Bactéries et SEP...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Produits naturels et techniques psycho-énergétiques-
Sauter vers: