LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Probiotiques pour l'immunité (Festy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Probiotiques pour l'immunité (Festy)   Dim 8 Mar - 22:23

Une bonne immunité n'est possible que si l'écosystème intestinal fonctionne correctement. Ce dernier comprend le système immunitaire intestinal (installé dans l'épaisseur du tube digestif), les muqueuses qui tapissent l'intérieur du tube et la flore intestinale. L'équilibre de ces trois éléments est essentiel. Or, on l'a vu, un stress mal géré, une alimentation déséquilibrée ou mal tolérée, une infection digestive, une motricité ralentie ou encore certains médicaments peuvent gravement perturber ce brave mais fragile écosystème.

Par ailleurs, rappelons que le système immunitaire peut être soit endormi, soit trop zélé, ce qui pose aussi des problèmes. Méfiant par nature, il est toujours prêt à détecter les changements de notre environnement (alimentation, stress, etc.) afin d'adapter ses réactions.

Trois types de réactions se présentent:

• Il a raison d'être méfiant, un risque a effectivement été détecté, il met l'agresseur hors d'état de nuire, tout va bien.

• La réponse immunitaire est disproportionnée par rapport à la gravité de l'agression. La réaction excessive, que ce soit contre une bactérie ou même un simple morceau d'aliment, peut provoquer une allergie.

• Il ne réagit pas suffisamment vite ou fort à une véritable agression. Le risque d'infection est donc élevé.

Ce que les probiotiques peuvent faire pour vous...

La flore intestinale sert à équilibrer le système immunitaire afin que ses réactions soient appropriées, ni insuffisantes, ni excessives. Ni trop, ni trop peu, de la mesure en toute chose: c'est le seul moyen de rester en bonne santé.

Parmi les centaines de souches bactériennes occupant notre intestin, certaines, comme les lactobacilles, les streptocoques et les bifidobactéries, participent de façon importante à notre système de défense. En luttant contre l'implantation de bactéries mauvaises pour la santé, elles oeuvrent au front. Elles défendent leur territoire, en somme! Comment?

• En occupant la place, tout simplement (elles ne laissent pas de « chaises libres »).

• En déployant une activité métabolique de façon à ce que les autres bactéries ne puissent se développer.

• En sécrétant des substances antibactériennes qui empêchent l'implantation d'autres bactéries.Par ailleurs, une étude très intéressante montre qu'en ajoutant des prébiotiques (FOS) à l'alimentation des personnes âgées de 75 ans (de santé précaire et vivant en maison de retraite), on augmente considérablement le nombre de bifidobactéries dans leur intestin. C'est important, car on sait que ces bactéries sont moins nombreuses chez les personnes âgées, alors qu'elles sont très utiles pour leur immunité. Par ailleurs, lorsqu'ils prennent régulièrement des FOS, ces mêmes seniors souffrent moins d'inflammations. On peut en déduire logiquement que les prébiotiques améliorent l'immunité, quels que soient l'âge et l'état de santé de départ.


Dernière édition par moi-kilucru le Dim 8 Mar - 23:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shannsu



Messages : 1343
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Probiotiques pour l'immunité (Festy)   Dim 8 Mar - 22:30

moi-kilucru a écrit:
une étude très intéressante montre qu'en ajoutant des prébiotiques [...­] à l'alimentation des personnes âgées de 75 ans (de santé précaire et vivant en maison de retraite), on augmente considérablement le nombre de bifidobactéries dans leur intestin. C'est important, car on sait que ces bactéries sont moins nombreuses chez les personnes âgées, alors qu'elles sont très utiles pour leur immunité. Par ailleurs, lorsqu'ils prennent régulièrement des FOS, ces mêmes seniors souffrent moins d'inflammations. On peut en déduire logiquement que les prébiotiques améliorent l'immunité, quels que soient l'âge et l'état de santé de départ.

Je suis certaine qu'on peut appliquer le même principe à toute personne de santé fragile. Alors, tous ceux et celles qui sont grippées ou enrhumés à répétition, prenez vos pré/probiotiques régulièrement! Votre immunité en sera augmentée! yéyé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.crusinesante.com
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: Probiotiques pour l'immunité (Festy)   Dim 8 Mar - 22:57

c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Probiotiques pour l'immunité (Festy)   Aujourd'hui à 9:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Probiotiques pour l'immunité (Festy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les probiotiques,une solution intéressante?
» Bactéries et SEP...
» DIÉTÉTIQUE / De nouvelles vertus : Du chou pour renforcer l'immunité
» gelée royale et autres astuces pour être EN FORME cet hiver!
» Renforcer son immunité!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Produits naturels et techniques psycho-énergétiques-
Sauter vers: