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 Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)

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moi-kilucru



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MessageSujet: Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)   Dim 8 Mar - 22:25

PRINCIPAUX ALIMENTS RESPONSABLES D'INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES
(entre parenthèses, la substance responsable de l'intolérance)

• Lait de vache (lactose)
• Fromage (tyramine)
• Blé (gluten)
• Alcool (histamine)
• Vins blancs et rosés (sulfites)
• Mets asiatiques (glutamate)
• Aliments transformés (colorants, additifs, etc.)

Ce que les probiotiques peuvent faire pour vous...

Les probiotiques « prédigèrent » le fameux lactose qui devient alors «inoffensif». Quant, aux «yogourts », on choisira les pots de lait fermenté plutôt que les petites bouteilles à boire car, contrairement à la texture liquide qui parvient brusquement jusqu'à l'intestin, une texture plus «ferme» progresse plus lentement dans le système digestif. Grâce à leur consistance un peu visqueuse, les yogourts (ou pots de lait fermenté) étalent leur arrivée dans le temps, et le lactose est alors plus facile à digérer, car son contact avec la lactase est prolongé.

Quant aux autres intolérances alimentaires, les probiotiques les atténuent ou en viennent parfois à bout.

Si vous êtes très intolérant (voire allergique à certains aliments), il faut aussi sans doute rétablir l'intégrité de votre paroi intestinale en plus de soutenir votre flore. Certains éléments sont remarquablement efficaces.

• La glutamine - la nourriture des cellules intestinales. Elle optimise la fabrication de la muqueuse intestinale et stimule le système immunitaire de l'intestin. Des suppléments peuvent être conseillés.

• L'arginine - stimule la fabrication d'hormones propices à une bonne digestion (insuline, glucagon), le problème n° 1 des intolérants. L'arginine améliore aussi l'immunité intestinale et la souplesse de la muqueuse. Des suppléments peuvent être conseillés.

• Le zinc - indispensable à la bonne performance de l'immunité, ainsi qu'à la réparation et à la cicatrisation des tissus. Il joue lui aussi un rôle essentiel contre les allergies et pour la conservation d'une muqueuse intestinale intègre. Si vous consommez très régulièrement des fruits de mer, noix, amandes, graines, vous n'avez peut-être pas besoin de supplément alimentaire de zinc.

À retenir

> Comment savoir si vous êtes intolérant? Si vous souffrez de maux chroniques et que vous consommez beaucoup de certains aliments (par exemple des dérivés du blé - pâtes, pizza, pain - du poisson, des oeufs, du lait ou des produits laitiers, même écrémés!), faites un test. Supprimez-les totalement pendant quelques jours, disons une petite semaine. Juste pour voir. Si ça va mieux (moins de fatigue, moins de problèmes intestinaux, moins de douleurs, etc.), réintroduisez l'aliment concerné en généreuses portions, ne vous gênez pas. Vos troubles réapparaissent? Vous êtes pr¬bablement intolérant. Mais il faut vraiment jouer le jeu et ne pas en avaler du tout pendant la phase d'éviction. Même un tout petit peu, c'est trop ! Si rien ne se passe, ce ne sont pas les coupables. Attention : il faut évidemment les supprimer un par un, pas tous en même temps ! Sinon vous ne saurez jamais lequel vous gêne et en plus vous crierez famine.

> On est généralement intolérant à un aliment qu'on consomme très régulièrement.

> Souvent, on est intolérant à plusieurs aliments. Par exemple, le lait et le blé (gluten). Il faut mener l'enquête jusqu'à ce que les coupables de ces troubles soient démasqués.

> Chaque jour, consommez 5 fruits et légumes frais riches en fructo-oligosaccarides FOS (voir p. 42). Si vous n'atteignez pas ce chiffre, vous pouvez prendre des FOS en suppléments alimentaires, mais c'est moins efficace.

> Buvez du thé vert régulièrement.

> Consommez au moins 4 fois par semaine du poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardine, etc.), et assaisonnez vos crudités d'huile de canola ou d'olive.

> Les médecins distinguent l'intolérance de l'allergie, mais pour le grand public, les symptômes sont très proches. L'intolérance, c'est en fait une allergie qui ne met pas en jeu le système immunitaire. Les réactions sont donc moins spectaculaires - on ne fait pas un oedème de Quincke (au niveau du larynx) et on n'est pas couvert de boutons, mais l'intolérance altère la qualité de vie et peut retentir fortement sur la santé.


Dernière édition par moi-kilucru le Dim 8 Mar - 23:07, édité 2 fois
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mi-crue



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MessageSujet: Re: Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)   Dim 8 Mar - 22:57

tres interessant ton test pour connaitre nos intolérance.

je vous mes un lien sur une diete d'exclusions pour savoir a quel aliments nous sommes intolérant.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=sensibilites_alimentaires_diete

ca ressemble un peu a ce que tu nous dis
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moi-kilucru



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MessageSujet: Re: Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)   Dim 8 Mar - 23:01

merci, très intéressant ton lien pour Passeportsanté. je les aime bien.

PS, c'est pas moi qui ai écrit tout ça, mais Danièle Festy... et y a pas tout son livre, évidemment, juste de quoi vous accrocher.... jocolor
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mi-crue



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MessageSujet: Re: Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)   Dim 8 Mar - 23:07

j'avais compris que c'était pas toi surtout quand j'ai vu ( voir page 42) lol... tu as laissé des traces loupe

meme si c'est pas tout le livre c'est juste assez pour nous guider a faire le test tope là
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moi-kilucru



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MessageSujet: Re: Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)   Dim 8 Mar - 23:15

j'en ai mis beaucoup trop mais j'ai pensé que si ça vous hameçonnait assez, vous achèteriez ce qu'il faut et vous seriez ptet intéressé(e)s par le livre aussi. y a bien d'autres affections et maladies... j'ai mis que ce qui m'intéressait ou que je pensais vraiment utile.
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MessageSujet: Re: Probiotiques contre l'intolérance alimentaire (Festy)   Aujourd'hui à 3:38

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