LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 où trouver des phytoestrogènes (Ménopause) (Festy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moi-kilucru



Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: où trouver des phytoestrogènes (Ménopause) (Festy)   Sam 14 Mar - 17:31

Les aliments qui renferment des quantités appréciables de phytoestrogènes
les céréales complètes ;
la farine de lin (lignanes - en pharmacie) ;
les légumes secs (surtout le pois chiche) ;
le soja (donc le tofu, le tempeh, le lait de soja et les yaourts de soja) ;
le thé vert;
le vin rouge et la bière.

Les plantes qui renferment des quantités appréciables de phytoestrogènes
le cimicifuga (black cohosh) ;
le ginseng ;
le houblon ;
la luzerne (alfalfa) ;
la sauge officinale ;
la sauge sclarée ;
]l'armoise.

LE CIMICIFUGA est employée depuis longtemps pour soulager les symptômes de la ménopause, notamment par les Allemands, et ce bien avant l'engouement pour le soja. Cette plante a fait notamment ses preuves sur les bouffées de chaleur, les troubles de l'humeur, la sécheresse vaginale et ses manifestations (démangeaisons vulvaires, inflammations, douleurs).

LE GINSENG. Il ne contient pas de phytoestrogènes à proprement parier, mais il stimule une glande (l'hypophyse) qui elle-même booste la production d'estrogènes par le corps.

LE HOUBLON possède des phytoestrogènes, mais aussi des propriétés « anti-hormones mâles ». Cette plante est donc particulièrement recommandée aux femmes ménopausées qui se daignent d'acné ou de poils, deux problèmes qui signent un excès l'hormones mâles. Elle est en revanche à déconseiller à celles lui n'en ont pas assez, ce qui est souvent la cause de baisse de libido. Enfin, ses vertus tranquillisantes rétablissent un certain bien-être, ce qui est fort apprécié des femmes dépressives et/ou anxieuses. Note : des recherches passionnantes sont menées sur les cônes de houblon (les « déchets » de la plante, ceux qui ne sont pas retenus par les brasseurs de bière), qui renferment des phytoestrogènes encore plus puissants que ceux issus du soja. Il semble qu'ils seraient plus efficaces contre les bouffées de chaleur et l'ostéoporose, mais leur puissance même les rend légèrement risqués (cancer du sein). Heureusement, ces cônes contiennent aussi du xanthohumol, une molécule extrêmement anticarcinogène, qui s'oppose à toutes les étapes de la maladie (initiation, promotion, progression). Ils pourraient donc bien devenir les phytoestrogènes de référence de demain. À suivre.

LA LUZERNE est particulière. Riche en vitamine K, elle peut interférer avec la fluidité sanguine. Elle doit être prescrite dans certains cas précis, notamment en cas de déminéralisation (elle est classée parmi les plantes reminéralisantes car elle contient de la silice).

LES DEUX SAUGES mentionnées renferment des phytoestrogènes, mais elles n'ont pas été encore suffisamment étudiées. On sait déjà qu'elles obtiennent de bons résultats contre les bouffées de chaleur (surtout dans la journée), l'impuissance et la frigidité, mais attention, elles doivent être prescrites à bon escient. La sauge n'est pas anodine, y compris si vous parfumez quotidiennement vos plats avec cette plante odorante... et surtout si votre conjoint les déguste avec vous ! Autre mise en garde : les huiles essentielles de sauge sont à manipuler avec beaucoup de précaution, seule la sauge sclarée étant fréquentable.

Huiles essentielles qui ont des propriétés type "oestrogène"
fenouil
anis vert
cumin
carvi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
où trouver des phytoestrogènes (Ménopause) (Festy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver un calendrier de l'avent en feutrine/tissus?
» Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...
» Savez-vous où je pourrais trouver sur Internet d'immenses feuilles?
» [Phasmida] oeufs de phasme où les trouver ?
» ou trouver les mesures anglaises???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Produits naturels et techniques psycho-énergétiques-
Sauter vers: