LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!
LE BAR À JUS DE KILUCRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shannsu

shannsu


Messages : 1343
Date d'inscription : 01/12/2008

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 16:48

Kilucru et moi avions une discussion blabla sur mes bas de bambou. En faisant quelques recherches, voici ce qui en est ressorti:

http://organicclothing.blogs.com/my_weblog/2007/09/bamboo-facts-be.html

(Conclusion: les fibres de bambou dans mes bas sont fort probablement synthétiques. affraid Rien de mieux que du nylon. Où est donc passée la vérité dans les étiquettages??? pas d\'accord )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crusinesante.com
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 17:01

je disais en effet à Shannsu que je me méfiaid de ses chaussettes de soi-disant bambou pas cher trouvées chez WalMart. J'avais bien regardé, étonnée par leur prix et douceur/brillance et vu "rayonne de bambou". rayonne?????

alors Brian Au vend du Bambou cotton. moi pas comprendre... coton de bambou, bambou de coton??

alors dans l'article que Shannsu vient de si gentiment nous fournir, on voit bien:

"The manufacturing processes where bamboo the plant is transformed into bamboo the fabric are where the sustainability and eco-friendly luster of bamboo is tarnished because of the heavy chemicals, some of which are toxic, that are often required. Very, very little bamboo clothing would qualify as sustainable or organic clothes. Here’s the scoop.

There are two ways to process bamboo to make the plant into a fabric: mechanically or chemically. The mechanical way is by crushing the woody parts of the bamboo plant and then use natural enzymes to break the bamboo walls into a mushy mass so that the natural fibers can be mechanically combed out and spun into yarn. This is essentially the same eco-friendly manufacturing process used to produce linen fabric from flax or hemp. Bamboo fabric made from this process is sometimes called bamboo linen. Very little bamboo linen is manufactured for clothing because it is more labor intensive and costly.

Chemically manufactured bamboo fiber is a regenerated cellulose fiber similar to rayon or modal. Chemically manufactured bamboo is sometimes called bamboo rayon because of the many similarities in the way it is chemically manufactured and similarities in its feel and hand.

Most bamboo fabric that is the current eco-fashion rage is chemically manufactured by “cooking” the bamboo leaves and woody shoots in strong chemical solvents such as sodium hydroxide (NaOH – also known as caustic soda or lye) and carbon disulfide in a process also known as hydrolysis alkalization combined with multi-phase bleaching. Both sodium hydroxide and carbon disulfide have been linked to serious health problems. Breathing low levels of carbon disulfide can cause tiredness, headache and nerve damage. Carbon disulfide has been shown to cause neural disorders in workers at rayon manufacturers. Low levels of exposure to sodium hydroxide can cause irritation of the skin and eyes. Sodium hydroxide is a strong alkaline base also known as caustic soda or lye. In its dry crystalline form, caustic soda is one of the major ingredients of Drano. This is basically the same process used to make rayon from wood or cotton waste byproducts. [...]

Other chemical manufacturing processes for bamboo fabric are appearing such as using acetic anhydride and acetic acid with sulfuric acid as a catalyst to form acetate fiber which is then spun into a yarn. [...]
Revenir en haut Aller en bas
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 17:03

en somme, vive le coton.

et en attendant, si vous tenez au bambou:

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Oekotex_labels What to do? If you are thinking of purchasing bamboo clothing or any clothing that has been made outside the U.S., look for certification from an independent and reliable certification company such as Oeko-Tex, Soil Association, SKAL, KRAV or similar organic or sustainable certification body. Currently, the Oeko-Tex label is the most comprehensive label for insuring that the garment is healthy for consumers but it does not certify the manufacturing processes that produced the garment as being environmentally friendly and sustainable.
Revenir en haut Aller en bas
shannsu

shannsu


Messages : 1343
Date d'inscription : 01/12/2008

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 18:24

Va bientôt falloir aller magasiner avec notre portable pour faire des choix éclairés... *soupir*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crusinesante.com
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 19:54

as you say soupir soupir

des fois, je fais des recherches juste avant de partir au magasin, genre produits naturels, mais y a tant de stock, pis pas ce à quoi on avait pensé, pis pas la bonne marque, pis des trucs cachés, etc... frustré de la vie
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bas-du-Fleuve

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 20:21

Le coton, il ne faut pas oublier de le prendre bio ou, si on ne peut pas se le permettre, acheter de seconde main (c'est ce que je fais... pas de grands moyens financiers mais des petits qui grandissent à vue d'oeil).
Citation :

2,5% des surfaces cultivées, mais 25% des insecticides utilisés sur la planète, jusqu’à 30 traitements par an, 1 million de personnes intoxiquées dont 22.000 morts chaque année (chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé) : tel est, en quelques chiffres, le bilan écologique et sanitaire de la culture du coton.
lu ici: http://www.biocoton.com/default.asp?keuze=15&lang=2

Je fouille pour trouver un lot de coton bio pour me faire du linge de maison (torchons, linges à vaisselle, débarbouillettes, etc). Je vous tiens au courant si je trouve des bons prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutcru.blogspot.com/
moi-kilucru

moi-kilucru


Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeMer 27 Mai - 20:53

stp, dis-nous, ça m'intéresse! oui, c'est clair que le coton bio est mieux que pas bio, c'est comme le reste...
Revenir en haut Aller en bas
shannsu

shannsu


Messages : 1343
Date d'inscription : 01/12/2008

Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 10:42

Définitivement que si tu trouves de bonnes adresses, on écoute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crusinesante.com
Contenu sponsorisé





Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?   Fibre de bambou... qu'en est-il réellement? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibre de bambou... qu'en est-il réellement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Monde Vert, Politique Verte-
Sauter vers: