LE BAR À JUS DE KILUCRU
Bonjour!

LE BAR À JUS DE KILUCRU

UN FORUM SYMPA, OUVERT ET INFORMÉ, AXÉ SUR LA RECHERCHE ET LA DISCUSSION DES MODES ALTERNATIFS DE SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE, PAR LES PRODUITS NATURELS, LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES, L'ALIMENTATION SAINE, VIVANTE OU CRUDIVORE.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il faut faire du jardinage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vert de terre



Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Il faut faire du jardinage !   Dim 13 Déc - 5:59

Il faut l'expérimenter et mettre les mains dans la terre, et courber l'échine. Moi je suis Parisienne d'origine, et le jardinage, je ne l'ai pas appris. Je ne m'y suis mise que très tard, pour commencer, je me suis inscrite aux jardins familiaux, vous avez peut-être ça aussi au Québec ? ce sont des terrains loués ou achetés par des Municipalités ou des organisations associatives humanitaires, et si nous correspondons à certains crtières sociaux, on nous prête une parcelle, avec une cabane dessus et des outils. J'ai donc participé aux jardins familiaux pendant plusieurs années et je loue moi-même maintenant une parcelle de terrain à un propriétaire, dans une ancienne zone marécageuse de ma ville à très bas prix, je ne paye que 40 euros pour toute l'année et dessus il y a déjà une cabane, des toilettes à l'ancienne, et une mare avec des grenouilles.

Avec mon copain nous nous sommes équipés peu à peu en matériel de jardinage, uniquement en manuel, nous n'avons aucun matériel électrique ou à l'essence. Le principe est de tenir compte, oui, de la culture d'un potager bio mais de se fier aussi beaucoup à l'intuition et à la sensibilité qu'on en a... Par exemple, beaucoup de jardiniers conseillent de couper les gourmands des plans de tomates, nous ne le faisons jamais, parce que le plan en souffre et que je l'ai ressenti, et nos tomates sont aussi belles et grosses que les autres.
On n'assassine pas notre jardin ni ce qui y vit, qu'il s'agisse des taupes, des limaces et escargots, on ne veut pas tuer ; les limaces et escargots on les enlève à la main et on va les mettre loin dans la nature où il n'y a pas de jardins. Les taupes, on les laisse, et elles ne font pas beaucoup de dégâts. Notre jardin ignore les pesticides, les engrais et les produits non naturels. On fait du purin d'orties pour les plantations (et on mange des orties aussi, c'est très bon), on suit le rythme des saisons comme il est, et on a l'apport de nos propres légumes printemps été et automne, on se sert des associations fleurs-légumes, certaines fleurs repoussent certains insectes, on protège les coccinelles ; ça nous donne du vert dans la tête tout cela, parce qu'on habite en ville toute l'année sinon.

Un jour, on achètera un terrain quelque part en étudiant la nappe phréatique, éventuellement avec une caravane, ou un projet collectif pourrait s'insérer. Le thème de la culture bio et alternative, de la culture intuitive, et de la prema-culture (on dit aussi permaculture) est un thème à fouiller activement maintenant, que toutes celles qui ne sont pas passées à l'acte le fassent, c'est comme ça qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru

avatar

Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   Dim 13 Déc - 22:26

moi j'habite en appartement, mais j'ai découvert les bacs à auto-arrosage, alors je me suis "garochée" à en acheter, et je paie beaucoup trop cher un appart parce qu'il possède une étonnante terrasse, histoire de faire pousser. le malheur, c'est que je n'y ai que très peu de soleil, alors déjà avec notre capacité d'ensoleillement en partant....

pour les jardins communautaires, c'est normalement ridiculement petit, pas de cabane, pas de toilettes, rien du tout, et qui plus est sous les pylône électriques.

par contre les "jardins sur les toits" commencent à faire leur apparition dans le quartier le plus écolo de la ville.

marrant pour les tomates car je n'ai rien coupé non plus et j'ai eu des tonnes de tomates, et rien que des tomates, elles ont poussé jusque sous le toit de la terrasse, à travers le treillis, partout, et ont tué par leur ombre les concombres et les courgettes...

j'aimerais que ça marche mieux et en tirer plus de plaisir. pour l'instant c'est chaque année une corvée plus qu'autre chose, et qui ne m'apporte que peu de satisfaction. je sais fondamentalement que je devrais sans doute apprendre à m'attaquer à la question par un tout autre angle...

voilà pourquoi ce que tu dis là m'intéresse très sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vert de terre



Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   Lun 14 Déc - 6:34

Je pense en effet qu'il faut penser à trouver des terrains cultivables et s'associer éventuellement avec d'autres personnes pour parvenir à un travail de groupe dans le sens d'une véritable écologie et d'une nourriture saine.

La permaculture donne des résultats extraordinaires, mais j'ignore encore comment la pratiquer vraiment de manière vitale et collective, cette expérience là produit des résultats étonnants et dans un total et complet respect de l'environnement, en plus, c'est beau ! :
http://www.dailymotion.com/video/x8jafk_presentation-de-la-permaculture-12_lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/x8jdk9_presentation-de-la-permaculture-22_lifestyle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mi-crue

avatar

Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 54
Localisation : une belle petite ville du québec

MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   Lun 14 Déc - 11:18

les jardins communautaires ne sont pas tous sous les pylones et une chance. je sais qu'ils prennent les endroits où ils peuvent mais des pylones il n'y en a pas partout. j'ai déjà fait beaucoup de jardinage, surtout lorsque j'avais une terre. mes premieres expériences en jardinage étaient quand meme assez prospere. j'avais le pouce vert . au début je suivais les conseils des plus expérimenté mais par la suite j'y suis allé a ma facon. je ne coupais plus les gourmands non plus et j'avais des tomates a la tonne meme sans tuteur.

j'aimerais bien avoir encore un petit bout de terrain pour y faire pousser quelque légumes mais malheureusement j'en ai pas . je pense a m'acheter des bacs avec lumiere pour faire pousser mes herbes fraiches et en savourer toute les saveurs !

c'est super vert de terre de faire un jardin bio et écologique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
radis noir

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: ((   Mar 15 Déc - 4:49

Je vais avoir un p'tit bout de terre dans ma nouvelle maison , je vais pouvoir jardiner mais je mettrais aussi un carré de fleurs des champs ! youpiiiiiii !
c'est vrai , quand on peut jardiner , c'est le bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vivre-avec.superforum.fr
mi-crue

avatar

Messages : 1830
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 54
Localisation : une belle petite ville du québec

MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   Mar 15 Déc - 11:53

radis noir, n'oublie pas les herbes !

si tu veux donner un air rustique a ton petit jardin, tu n'as qu'a mettre de belle pierre parmis tes herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moi-kilucru

avatar

Messages : 5846
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : The Best in the West, MTL, QC

MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   Mar 15 Déc - 14:49

oui ben c'est vrai qu'ils ne sont pas tous sous les pylônes, mais quand même, les pylônes ne sont jamais bien bien loin. et ma banlieue à moi suit carrément une grosse grosse traverse de pylônes, ce qui fait que d'est en ouest (et c'est pas large du sud au nord, et c'est des deux bords de la traverse), on longe d'énormes pylônes, et c'est là que sont tous les jardins communautaires.

quant à cultiver dehors, même pour les fleurs, j'habite entre un parc provincial et le fleuve, ce qui est très chouette, mais signifie une quantité faramineuse de chiens, chats, écureilleurs, ratons laveurs, marmottes, mouffettes/putois, et j'en passe. essayer de faire pousser quelque chose... parlez-en à mon voisin, justement, qui a décidé qu'il utilisait le bac fait pour s'asseoir autour d'un arbre et d'un poteau électrique pour y planter des fleurs. le problème, c'est qu'il faut réparer le poteau, et que tous les animaux ont toujours utilisé l'endroit pour leur propre plaisir, et qu'on veut aussi s'y asseoir ou éventuellement y déposer quelque chose... l'histoire a fini avec l'arrivée de la police lorsque ce fou a blessé ma fille contre les briques et que la porte lui a coupé la main alors que sa peau est ultra-fine. en bref, y avait du sang partout et ça aurait pu faire les manchettes du journal local. vous voulez savoir pourquoi? oh juste parce que ce môssieur exigeait que je garde mes chats enfermés! comme s'ils étaient les seuls animaux du quartier!

donc je ne cultive que ma terrasse, et c'est déjà assez difficile avec tous ces foutus écureuils et notre climat! je pense avec tant de nostalgie au merveilleux et immense jardin de ma grand-mère en banlieue parisienne qui avait un immense abricotier, un figuier, des rangées de framboisiers et de fraisiers, des fleurs à profusion et tous les légumes usuels... et ce avec très très peu de travail en comparaison!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   Mar 29 Déc - 22:59

comme on s'est mises à parler ménagerie et allergies, j'ai transféré la suite ici: http://alternativesante.superforum.fr/le-bar-a-jus-de-kilucru-f3/histoires-de-menagerie-t1491.htm?sid=5438b863e079716bd8275e2ecf94c52a

et là: http://alternativesante.superforum.fr/le-bar-a-jus-de-kilucru-f3/raisons-des-allergies-t1490.htm?sid=5438b863e079716bd8275e2ecf94c52a

comme ça, on les retrouvera mieux, et ici on peut continuer à parler de jardinage!

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
If God brought you to it, he will bring you through it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alternativesante.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il faut faire du jardinage !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut faire du jardinage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens ont faim... il faut faire quelque chose, et on se débrouille avec ce que l'on a.
» IL FAUT FAIRE FERMER CE SITE!!!!!!!!
» Qu'est ce qu'il ne faut pas faire en ufologie? ( création d'une notice à l'usage des passionnés)
» Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour venir à bout de recevoir enfin des marques d' affection?!!! (Vidéo)
» remontee gastrique, que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR À JUS DE KILUCRU :: Monde Vert, Politique Verte-
Sauter vers: